Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Union Africaine et la gouvernance de la sécurité collective - Tome 1
Publibook - EAN : 9782342375138
Édition papier
EAN : 9782342375138
Paru le : 18 déc. 2025
17,90 €
16,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342375138
- Réf. éditeur : 1074802
- Collection : CONNAISSANCES E
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 18 déc. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:210 mm L:148 mm E:14 mm
- Poids : 304gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cet ouvrage rassemble une sélection d'articles sur la politique commune de défense et de sécurité de l'Union Africaine, retraçant les conditions de l'institutionnalisation d'une sécurité collective panafricaine. L'Union Africaine a en effet mis en place un système de sécurité collective, structuré autour d'objectifs, d'instruments juridiques, de politiques et de moyens militaires, et dirigé par des organes spécifiques. Pour surmonter les défis liés à la vaste étendue géographique, la gouvernance des affaires communautaires est déléguée aux Communautés Économiques Régionales (CER), qui répliquent ce système de gouvernance sécuritaire à l'échelle régionale. Cependant, cette gouvernance décentralisée rencontre des obstacles, car plusieurs CER ne s'intègrent pas pleinement dans ce cadre, contribuant à une « intégration différenciée et sélective. » Celle-ci se manifeste par des prises de position des États membres sur des sujets d'intérêt spécifique, au détriment d'une vision collective et panafricaine de la sécurité. De plus, cette sécurité collective est fragilisée par une insoutenabilité financière.
- Biographie : Ladislas NZE BEKALE est docteur en Études européennes et internationales (Université de Rennes 2), docteur en Histoire militaire et Études de défense (Université de Montpellier 3) et diplômé de l'ENA (France). Il occupe actuellement le poste de Représentant spécial du Président de la Commission et Chef du Bureau de liaison de l'Union africaine en Côte d'Ivoire. Il est également enseignant vacataire au département d'Histoire (Université Omar Bongo), au département de Science politique (Université EM), à l'Université Continentale de Libreville et à l'Université des Sciences de l'Organisation au Gabon. Il intervient également à l'Université panafricaine de l'Union africaine (Yaoundé, Cameroun). Par ailleurs, il est chercheur au Centre d'Analyse et de Prospective sur les Afriques (UQAM, Canada), membre de l'Observatoire Boutros-Ghali et chercheur associé au GRESHS (École normale supérieure - Gabon). Il est l'auteur de plusieurs articles et de quatre ouvrages :- La politique foncière de l'Union Africaine à l'épreuve d'une conflictualité multiforme (2024, 106 pages).- La décentralisation territoriale en Afrique francophone : contribution à la refondation et à la reconstruction post-crise de l'État de 1990 à nos jours (Bénin, Burkina Faso, Gabon, Mali) (2018, 330 pages).- Le principe de libre administration à l'épreuve des collectivités territoriales d'Afrique francophone (Bénin, Burkina Faso, Gabon, Mali, Sénégal) (2016, 242 pages).- Introduction aux finances des collectivités territoriales d'Afrique francophone (Bénin, Burkina Faso, Gabon, Mali, Sénégal), Publibook, Paris, (2014, 145 pages).









