Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Apport de la culture occidentale sur le mariage après la colonisation en RDC
Publibook - EAN : 9782342386363
Édition papier
EAN : 9782342386363
Paru le : 8 déc. 2025
20,90 €
19,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342386363
- Réf. éditeur : 8872084
- Collection : CONNAISSANCES E
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 8 déc. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:210 mm L:148 mm E:15 mm
- Poids : 323gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Si j'ai écrit cet ouvrage, c'est pour montrer qu'après l'accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale, les différents peuples qui composent ce pays subissent encore les effets de l'acculturation. Parmi les domaines où l'influence de la culture occidentale se fait sentir, même après la fin de la colonisation, figure celui du mariage.On ne se marie plus en RD Congo comme aux temps immémoriaux. D'un côté, l'évolution de la société exige que certaines pratiques changent ; de l'autre, la culture occidentale, à travers la colonisation, a entraîné des transformations profondes dans la conception et la pratique du mariage. Avant l'arrivée de l'Occident en Afrique, les ancêtres possédaient leurs propres méthodes d'éducation des jeunes à la vie conjugale, et leurs systèmes d'alliances étaient marqués par des rituels bien spécifiques. Le mariage était souvent arrangé par les membres de la famille - notamment les tantes paternelles et le père de la jeune fille - sans même consulter le futur mari, conformément à la coutume. Cependant, l'influence de la culture occidentale, notamment à travers la cérémonie religieuse du mariage, s'est profondément enracinée. Lorsque l'État a fini par reprendre le contrôle sur l'institution matrimoniale, il a introduit de nouveaux cadres juridiques, tels que l'enregistrement civil comme acte légal du mariage, institué à l'image du modèle européen.En définitive, les résultats de cette étude montrent que la culture occidentale a négativement influencé le mariage du peuple Lendu/ ale : la dot, jadis porteuse d'une valeur symbolique forte, tend désormais à devenir un objet de calcul économique.
- Biographie : Guyguy Chelo Kpats est docteur en sociologie de la Central China Normal University. Professeur à l'Université Pédagogique Nationale, il est également chargé de recherche au Centre de Recherche en Langue et Culture Africaines. Il est consultant en sociologie et auteur de plusieurs publications scientifiques.










