Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Évolution de quelques propriétés physico-chimiques de l'igname (Dioscorea spp), de la banane
Publibook - EAN : 9782342364514
Édition papier
EAN : 9782342364514
Paru le : 11 juil. 2022
11,50 €
10,90 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342364514
- Réf. éditeur : 5845196
- Collection : CONNAISSANCES E
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 11 juil. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 58
- Format : H:234 mm L:156 mm E:3 mm
- Poids : 97gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Les racines de manioc, les régimes de plantain et les tubercules d'igname ont été stockés pendant 28 jours après récolte au laboratoire dans des conditions ambiantes (28°C). L'évolution de leurs propriétés nutritionnelles (humidité, acidité, protéines, lipides, glucides, sucres totaux, cendres et pouvoir calorifique) a été étudiée après différents temps de stockage. Le manioc, la banane plantain et l'igname sont des produits essentiellement constitués d'eau et de glucides composés majoritairement d'amidon. Ils sont pauvres en protéines, en lipides et en sels minéraux. Ces principales composantes nutritives subissent des transformations plus ou moins profondes au cours de la conservation. Deux problèmes majeurs se dégagent : conservation difficile et déficit en protéines. La valorisation économique et nutritionnelle du manioc, de la banane plantain et de l'igname se trouve en partie dans la résolution de ces deux problèmes. Les changements nutritionnels des trois denrées ont été décrits et comparés. Le manioc et le plantain vert ont pu être conservés pendant une semaine sans détérioration significative, mais ont montré une détérioration progressive par la suite, tandis que les tubercules d'igname n'ont subi que de légers changements au cours de la période totale de stockage de 4 semaines.
- Biographie : Alexis Drogba Sahoré, né en Côte d'Ivoire, est titulaire d'un Doctorat en sciences et Technologies des Aliments de l'Université Abobo-Adjamé. Il a été Chercheur à l'UFR-Sciences et Technologies des Aliments de l'Université Nangui Abrogoua et Chercheur associé à l'Institut de Recherche sur les Énergies Nouvelles à Université Nangui Abrogoua. Il a déjà publié de nombreux ouvrages littéraires et scientifiques.