Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
COMPETENCES NEGLIGEES PAR L'ECOLE (DES)
Chronique Socia - EAN : 9782870034491
Édition papier
EAN : 9782870034491
Paru le : 18 janv. 2007
18,30 €
17,35 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782870034491
- Réf. éditeur : S35291
- Collection : PEDAGOGIE FORMA
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 18 janv. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:208 mm L:144 mm E:12 mm
- Poids : 280gr
- Résumé : De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où l'objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme : - envisager des possibles ou "en toute occasion voir des opportunités à saisir", - recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation, - négocier avec des consignes pour réaliser une tâche, - apprendre à transférer, - libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre, - décider d'approfondir ou non une question ou " du bon usage des boîtes noires " (pas celles des avions), - communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourd, - écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé, - être impliqué à l'école, - fêter et donner du sens aux évènements, - faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras, - faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler, - observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué, - confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu, - se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer, - traiter l'information.