Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Insectes ravageurs de niébé dans le District de Port-Bergé, Madagascar
Univ Europeenne - EAN : 9786203444414
Édition papier
EAN : 9786203444414
Paru le : 29 déc. 2022
43,90 €
41,61 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9786203444414
- Réf. éditeur : 5652480
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 29 déc. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : H:220 mm L:150 mm
- Poids : 110gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le niébé occupe plus de 70 % de la surface cultivée dans les baiboho de Port-Bergé. Actuellement, cette culture est sujette à des attaques d'insectes ravageurs qui poussent les agriculteurs à utiliser les pesticides de façon intensive et abusive. L'objectif de cette étude est d'inventorier les insectes ravageurs du niébé dans les baiboho de Port-Bergé. Des enquêtes ont été faites auprès des agriculteurs pour connaître les principaux ravageurs. La chasse à vue suivi de ramassage manuel, la méthode de quadra et le filet fauchoir ont été utilisés pour inventorier et capturer les nuisibles pour chaque stades phénologiques de la plante. Des documentations et des élevages de chenilles ont été faites pour l'identification des espèces collectées. Les résultats obtenus ont permis d'identifier 8 espèces d'insectes ravageurs différentes. Aphis craccivora (Aphidideae), Heliothis armigera (Noctuideae), Maruca vitrata (Crambideae) et Clavigralla tomentosicollis (Coreideae) sont le plus redoutables à la culture du niébé. En termes d'abondance, ce sont les Aphidideae (Aphis craccivora) et Agromyzideae (Ophiomia phaseoli) qui prédominent durant tous les stades phénologiques de la plante.
- Biographie : Heriniaina RAMAHEFARISON, Docteur en sciences agronomiques par l'École Supérieure des Sciences Agronomiques, Université d'Antananarivo. Elle enseigne à l'Université de Mahajanga et ses activités de recherche actuelles sont axées sur l'Agriculture périurbaine de Mahajanga, sa ville d'adoption.