Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les faunes du bas-fond d'Ambondrona, Mahajanga, Madagascar
Univ Europeenne - EAN : 9783639651904
Édition papier
EAN : 9783639651904
Paru le : 1 nov. 2018
55,90 €
52,99 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783639651904
- Réf. éditeur : 2743849
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 1 nov. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 148
- Format : H:229 mm L:152 mm E:9 mm
- Poids : 228gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le maraichage d'Ambondrona occupe une place importante dans l'approvisionnement en légumes-feuilles de la ville de Mahajanga. C'est une culture intensive caractérisée par une forte saisonnalité. L'inventaire des faunes dans le bas fond Ambondrona, Mahajanga a permis d'identifier 76 genres et espèces regroupés dans 44 Familles et 15 Ordres. Les familles nuisibles notamment les phytophages sont toujours nombreuses par rapport aux familles utiles, même au niveau des espèces. Les types de plantes, la succession culturale et les deux terrains ont un effet significatif sur l'abondance de nématode. Les nématodes sont abondants après la culture de la salade par rapport aux légumes-feuilles à cycle court. L'abondance des vers de terre augmente à la fin de chaque cycle cultural. Des effets significatifs des cycles culturaux et le niveau de fertilisation sur l'abondance des vers de terre ont été constatés sur les terrains étudiés. En système cultivé, l'humidité du sol et la température sont les paramètres qui influencent le plus la dynamique des populations des vers de terre.
- Biographie : Heriniaina RAMAHEFARISON, Docteur en sciences agronomiques par l'École Supérieure des Sciences Agronomiques, Université d'Antananarivo. Elle enseigne à l'Université de Mahajanga et ses activités de recherche actuelles sont axées sur l'Agriculture périurbaine de Mahajanga, sa ville d'adoption.