Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Production rizicole dans la zone periurbaine de Mahajanga
Univ Europeenne - EAN : 9786138407034
Édition papier
EAN : 9786138407034
Paru le : 1 oct. 2018
54,90 €
52,04 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9786138407034
- Réf. éditeur : 2418896
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 1 oct. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:229 mm L:152 mm E:6 mm
- Poids : 154gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La riziculture pratiquée sur les bas-fonds de la zone périurbaine de Mahajanga est une petite exploitation familiale, produisant environ 0,8 t/ha. Actuellement, la variété Tahia est l'une des variétés la plus cultivée dans les deux sites qui répond aux critères de choix des producteurs et aux attentes des consommateurs. L'amélioration du rendement rizicole a été fait par la détermination des influences de l'âge de transplantation, la densité de repiquage, le nombre brin par touffe et l'application des fertilisants. Les résultats obtenus montrent que les plantes repiquées à une densité de repiquage de 16 plantes par mètre carré, à l'âge de 8 jours après semis ont eu de rendement élevé comparées aux plantes repiquées à l'âge de 30 jours et à la pratique paysanne, repiquage de plants à 30 jours après semis avec une densité de repiquage de 26 plantes au mètre carré. Pour le test des fertilisants, la combinaison des fertilisants organiques et d'engrais minéraux permet d'obtenir du rendement plus élevé.
- Biographie : Heriniaina RAMAHEFARISON, Docteur en sciences agronomiques par l'École Supérieure des Sciences Agronomiques, Université d'Antananarivo. Elle enseigne à l'Université de Mahajanga et ses activités de recherche actuelles sont axées sur l'Agriculture périurbaine de Mahajanga, sa ville d'adoption.