Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ECOLE : DES ANECDOTES QUOTIDIENNES AUX VALEURS SOUS JACENTES
Chronique Socia - EAN : 9782367179469
Édition papier
EAN : 9782367179469
Paru le : 13 nov. 2025
14,90 €
14,12 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 13 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367179469
- Réf. éditeur : 280585
- Collection : PEDAGOGIE FORMA
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 13 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : Un premier chapitre est consacré aux finalités de l'enseignement. Même s'il est plus difficile d'émailler le contenu d'anecdotes, ce chapitre devait introduire cette réflexion sur l'École. La philosophie de l'éducation est peu abordée de manière collégiale, institutionnelle dans les écoles mais les valeurs sont bien présentes, sous-jacentes parfois. Elles orientent le travail avec les élèves ou les étudiants même si, malheureusement, certains enseignants n' en sont pas conscients. Le deuxième chapitre brosse les cadres qui entourent, influencent, déterminent l'apprentissage : les cadres sociopolitiques, le savoir et le rapport au savoir et d' autres environnements comme le financement et les espaces. Le troisième chapitre est consacré aux acteurs : l'élève et l'enseignant dans leur dimension individuelle mais aussi collective. Le rôle des parents doit aussi est pris en compte par le système éducatif. Un dernier chapitre reprend quelques actes essentiels posés par l'enseignant comme choisir, enseigner ou faire apprendre, gérer la classe, établir une relation éducative, évaluer, participer à des recherches, se former, accompagner. Une réflexion pour l'avenir terminera ce travail. Les chapitres constituent des entités plus ou moins indépendantes, ils peuvent donc se lire dans le désordre.
- Biographie : Claude Piétrons, institutrice primaire et licenciée en sciences psychologiques et pédagogiques de l' Université libre de Bruxelles. Elle a exercé comme professeur à l' École normale, puis comme maître-assistant de psychopédagogie à Catégorie pédagogique de la Haute École Francisco Ferrer de la ville de Bruxelles.