L'ECOLE : DES ANECDOTES QUOTIDIENNES AUX VALEURS SOUS JACENTES

Chronique Socia - EAN : 9782367179469
PIETRONS/VAN HEUDE
Édition papier

EAN : 9782367179469

Paru le : 13 nov. 2025

14,90 € 14,12 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 13 nov. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782367179469
  • Réf. éditeur : 280585
  • Collection : PEDAGOGIE FORMA
  • Editeur : Chronique Socia
  • Date Parution : 13 nov. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Un premier chapitre est consacré aux finalités de l'enseignement. Même s'il est plus difficile d'émailler le contenu d'anecdotes, ce chapitre devait introduire cette réflexion sur l'École. La philosophie de l'éducation est peu abordée de manière collégiale, institutionnelle dans les écoles mais les valeurs sont bien présentes, sous-jacentes parfois. Elles orientent le travail avec les élèves ou les étudiants même si, malheureusement, certains enseignants n' en sont pas conscients. Le deuxième chapitre brosse les cadres qui entourent, influencent, déterminent l'apprentissage : les cadres sociopolitiques, le savoir et le rapport au savoir et d' autres environnements comme le financement et les espaces. Le troisième chapitre est consacré aux acteurs : l'élève et l'enseignant dans leur dimension individuelle mais aussi collective. Le rôle des parents doit aussi est pris en compte par le système éducatif. Un dernier chapitre reprend quelques actes essentiels posés par l'enseignant comme choisir, enseigner ou faire apprendre, gérer la classe, établir une relation éducative, évaluer, participer à des recherches, se former, accompagner. Une réflexion pour l'avenir terminera ce travail. Les chapitres constituent des entités plus ou moins indépendantes, ils peuvent donc se lire dans le désordre.
  • Biographie : Claude Piétrons, institutrice primaire et licenciée en sciences psychologiques et pédagogiques de l' Université libre de Bruxelles. Elle a exercé comme professeur à l' École normale, puis comme maître-assistant de psychopédagogie à Catégorie pédagogique de la Haute École Francisco Ferrer de la ville de Bruxelles.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.