Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
100 IDEES POUR ACCOMPAGNER LES JEUNES NEUROATYPIQUES FACE AU HARCELEMENT
Tom Pousse - EAN : 9782353452750
Édition papier
EAN : 9782353452750
Paru le : 12 mai 2023
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782353452750
- Réf. éditeur : 52853
- Collection : 100 IDEES
- Editeur : Tom Pousse
- Date Parution : 12 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : 2.00 x 13.00 x 19.00 cm
- Poids : 186gr
- Résumé : Face à l’augmentation significative en France du harcèlement scolaire atteignant près de 700â000 jeunes en 2021, plusieurs mesures ont été mises en place. Depuis le 3 mars 2022, la loi condamne officiellement le harcèlement scolaire et le définit comme un délit pénal. Ces mesures sont indispensables. De nombreux enfants et adolescents souffrent, souvent en silence et dans la solitude, car beaucoup n’osent pas en parler. C’est le cas entre autres des jeunes porteurs d’un trouble du neurodéveloppement, ou dits neuroatypiques, qui ne possèdent pas toujours les clés pour bien se défendre. Des études ont montré que les élèves porteurs de handicaps, d’une maladie chronique ou de toute autre particularité vue comme «âune différenceâ» par les autres sont plus souvent victimes de comportements violents. En effet, leur(s) trouble(s) engendrent des difficultés diverses concernant la compréhension, l’expression, leurs interactions sociales, leur fonctionnement moteur, sensoriel et fragilisent leur estime d’eux-mêmes, les rendant ainsi plus vulnérables au harcèlement. Cet ouvrage est né de nos interrogations dans nos pratiques respectives face à des situations vécues par nos patients en situation de harcèlement scolaire. Notre but est aussi de présenter les particularités des enfants neuroatypiques face au harcèlement afin de comprendre pourquoi ils sont visés et pourquoi ils ont des difficultés à agir. Nous proposons surtout une palette d’outils concrets afin de fournir une aide à ces jeunes victimes de violences scolaires et pour y mettre un terme.
- Biographie : Amélie SOURD : ergothérapeute depuis 2007, elle travaille en libéral depuis 15 ans et a travaillé à temps partiel en SESSAD spécialisé TSA pendant 10 ans. Formatrice auprès de professionnels dans le TND et enseignante pour les étudiants ergothérapeutes, elle a également mis en place des groupes pluridisciplinaires avec les enfants neuroatypiques. Formée aux approches comportementales, elle est titulaire d’un DU de neuropsychologie des apprentissages et a suivi des formations d’ergothérapie pédiatrique.









