Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE POEME SYMPHONIQUE ET LA MUSIQUE A PROGRAMME
Fayard - EAN : 9782213029955
Édition papier
EAN : 9782213029955
Paru le : 5 mai 1993
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213029955
- Réf. éditeur : 3589371
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 5 mai 1993
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : 1.90 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 394gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans l'histoire de la musique occidentale, la musique à programme et notamment le poème symphonique, qui en constitue en quelque sorte l'apogée, ont joué _ et jouent encore _ un rôle considérable, que le goût actuel tend à minimiser. C'est tout un aspect de l'évolution historique de la musique qui gît ainsi dans l'ombre, et, avec lui, quantité d'oeuvres passionnantes.
Défense et illustration d'un genre composite, ce livre tente de réconcilier musique pure et musique à programme, ces deux branches apparues simultanément, et qui n'ont cessé de se confronter et de s'enrichir l'une l'autre. Il met également en évidence les influences réciproques et les correspondances existant entre la musique, la littérature et la peinture, étudie les procédés picturaux et narratifs utilisés par les compositeurs, et éclaire la nature des liens qui unissent forme musicale et récit.
On trouvera bien évidemment ici un vaste panorama descriptif et analytique de ce corpus où s'illustrèrent entre autres Liszt, Saint-Saëns, César Franck, Richard Strauss, Sibelius, les musiciens russes et slaves, jusqu'à Messiaen et Xenakis.
C'est ainsi à la redécouverte de cet immense iceberg dont n'émergent que quelques pièces célèbres (L'Apprenti sorcier, La Moldau, Till l'espiègle) que nous entraîne ce livre.
Compositeur, cinéaste, Michel Chion est également auteur d'ouvrages sur la musique et le cinéma. - Biographie : Né en 1947, Michel Chion est compositeur, écrivain, réalisateur, chercheur et enseignant. Il est également l'auteur de plus de vingt-cinq ouvrages, sur la musique et le cinéma. La Musique au cinéma, paru en 1995, a reçu le prix de la Critique de cinéma et le prix des Muses. Spécialiste de la musique électro-acoustique, Michel Chion est l'auteur de Pierre Henry (Fayard, 2003), Le Son (Armand Colin, 2004) et L'Audio-vision (Armand Colin, 2005).© photo : auteur