Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Corps et sens
EAN : 9782130591221
Paru le : 25 oct. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130591221
- Réf. éditeur : 287384
- Collection : FORMES SEMIOTIQ
- Editeur : PUF
- Date Parution : 25 oct. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 210
- Format : H:216 mm L:150 mm E:11 mm
- Poids : 282gr
-
Résumé :
Corps et sens place les corps et leurs empreintes au cœur des processus de signification, et explore toutes les conséquences de cette hypothèse théorique, depuis la narrativité jusqu’à la figurativité.
Le corps n’est pas, pour la sémiotique, un domaine d’analyse parmi d’autres. L’incarnation des processus signifiants leur procure un substrat qui s’impose à toutes les élaborations cognitives et émotives?: des corps qui interagissent conservent dans leur chair ou sur leur enveloppe corporelle les empreintes de ces interactions, et ce sont ces empreintes qui doivent être identifiées, extraites, déchiffrées et interprétées. La sémiotique de l’empreinte éclaire alors d’un nouveau jour l’énonciation, la narrativité, le jeu figuratif, la mémoire et l’anticipation des formes, le sens des textes, des images et des objets.
- Biographie : Jacques Fontanille, né en 1948, professeur de sémiotique à l’Université de Limoges, membre senior de l’Institut Universitaire de France (chaire de Sémiotique), a créé à Limoges le Centre de Recherches Sémiotiques et la filière de Sciences du Langage. Il est Président de l’Université de Limoges. Il est Président honoraire de l’Association Internationale de Sémiotique Visuelle, et de l’Association Française de Sémiotique. Il est l’auteur de plus de deux cent vingt publications, dans les domaines de la sémiotique théorique, de la sémiotique littéraire et de la sémiotique visuelle, de la rhétorique et de la linguistique générale. Il a également dirigé dix ouvrages collectifs. Il a publié dix livres à titre personnel.



















