Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Bande dessinée et narration
EAN : 9782130584872
Paru le : 11 sept. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130584872
- Réf. éditeur : 287274
- Collection : FORMES SEMIOTIQ
- Editeur : PUF
- Date Parution : 11 sept. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:216 mm L:149 mm E:12 mm
- Poids : 297gr
-
Résumé :
Thierry Groensteen complète son Système de la bande dessinée en traitant de nouvelles questions comme la problématique du narrateur, le rythme, ou les rapports entre bande dessinée et art contemporain.
Spécialiste de notoriété internationale, Thierry Groensteen approfondit, prolonge et complète, avec ce volume, les propositions théoriques avancées dans son Système de la bande dessinée, paru en 1999. Prenant appui sur les avancées de la recherche contemporaine, il se confronte à de nouveaux objets comme le livre de jeunesse, le manga, la bande dessinée numérique ou la bande dessinée abstraite, aborde des questions de fond qui avaient été laissées de côté comme la problématique du rythme et celle du narrateur, et apporte des précisions sur les modalités de lecture et sur les concepts fondateurs de solidarité iconique et de séquence. Enfin, il conclut par une mise en situation de la bande dessinée par rapport à la scène artistique contemporaine.
Si le premier volet du Système de la bande dessinée décrivait les fondements et les grandes articulations du système, son architecture et sa dynamique propres, celui-ci s’attache davantage à en analyser les différents usages. Parachevant un ouvrage désormais classique, l’auteur s’attache ici à mettre au jour et à interroger les évolutions modernes de la bande dessinée. - Biographie : Thierry Groensteen a été directeur du musée de la Bande dessinée d’Angoulême, animateur de revues, enseignant, éditeur et commissaire d’expositions. Correspondant de l’Académie des beaux-arts, il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, dont, en 2021, La Bande dessinée en France à la Belle Époque (Les Impressions nouvelles).


















