Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sémiotique et littérature
EAN : 9782130497356
Paru le : 13 janv. 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130497356
- Réf. éditeur : 010239
- Collection : FORMES SEMIOTIQ
- Editeur : PUF
- Date Parution : 13 janv. 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:217 mm L:150 mm E:16 mm
- Poids : 366gr
-
Résumé :
Introduction : Sémiotique du discours - Carré sémiotique, parcours génératif, narrativité - Le discours en acte - Présence, identité, affectivité - La méthode en perspective
Isotopie : cohérence, cohésion, congruence. "La gorge" Maurice Scève
Point de vue : perception et signification. "La semaine sainte" Aragon
Passions et émotions. "La princesse de Clèves" Madame de La Fayette
Enonciation, rhétorique et figurativité. "Alcools" Apollinaire
L'intertextualité. René Char et les Présocratiques
Le genre. Le genre formulaire dans "Feuillets d'Hypnos" de René Char
Le style. La tension interstitielle dans "Feuillets d'Hypnos"
Phénoménologie. "Voyage au bout de la nuit" Céline
La sémiotique a souvent abordé le texte littéraire comme un simple domaine d'application de la théorie. Affronter directement les problèmes de la critique littéraire elle-même, examiner à la lumière de la sémiotique, quelques notions ou ensemble de notions utilisés par les spécialistes de littérature, tel est en revanche le projet de cet ouvrage.
L'approche sémiotique donne alors toute sa mesure : d'un côté sans prétendre se substituer à l'approche littéraire, elle apparaît comme un complément méthodologique qui aide à poser les problèmes, parfois à les résoudre ; de l'autre en faisant communiquer des approches d'origines diverses elle déplace les perspectives, elle suscite de nouvelles questions e augmente ainsi notre compréhension des textes. "
- Biographie : Jacques Fontanille, né en 1948, professeur de sémiotique à l’Université de Limoges, membre senior de l’Institut Universitaire de France (chaire de Sémiotique), a créé à Limoges le Centre de Recherches Sémiotiques et la filière de Sciences du Langage. Il est Président de l’Université de Limoges. Il est Président honoraire de l’Association Internationale de Sémiotique Visuelle, et de l’Association Française de Sémiotique. Il est l’auteur de plus de deux cent vingt publications, dans les domaines de la sémiotique théorique, de la sémiotique littéraire et de la sémiotique visuelle, de la rhétorique et de la linguistique générale. Il a également dirigé dix ouvrages collectifs. Il a publié dix livres à titre personnel.


















