Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'invention des sans-papiers
EAN : 9782130582885
Paru le : 28 août 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130582885
- Réf. éditeur : 264533
- Collection : POLITIQUE ECLAT
- Editeur : PUF
- Date Parution : 28 août 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:209 mm L:135 mm E:17 mm
- Poids : 304gr
-
Résumé :
Une histoire culturelle des luttes d’immigrés clandestins témoignant de la montée en puissance des « luttes (humanistes) pour la reconnaissance » au détriment de la plus traditionnelle « question sociale ».
Une dissemblance notoire apparaît entre l’immigré clandestin, victime de l’exploitation capitaliste, figure étendard des mobilisations gauchistes des années 1970 et le sans-papiers contemporain, que l’on a privé de droits et dont on n’a pas respecté l’humanité.
Hier, l’exploitation, aujourd’hui l’exclusion, la relégation, la reconnaissance de l’autre dans son identité particulière, et ce plus particulièrement s’il est porteur de stigmates, de témoignages de « mépris social ». Les luttes actuelles n’affirment pas une autre vérité.
Ce changement de paradigme politique, tout entier dominé par la question des droits de l’Homme, marque une étape de l’individualisme démocratique et de l’affirmation corrélative d’une démocratie des droits de l’Homme.












