Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vie et mort des agencements sociaux. De l'origine des institutions
EAN : 9782130579120
Paru le : 21 nov. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130579120
- Réf. éditeur : 254369
- Collection : POLITIQUE ECLAT
- Editeur : PUF
- Date Parution : 21 nov. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 392
- Format : H:211 mm L:135 mm E:21 mm
- Poids : 464gr
-
Résumé :
Ce livre est un plaidoyer pour une sociologie institutionnelle, c’est-à-dire une sociologie processuelle qui vise à étudier les déterminations possibles (en collectifs et en assemblages sociaux divers) d’une matière sociale indéterminée.
L'auteur interroge ici la nature de l'institution : est-elle une espèce comme une autre ? Peut-on la concevoir comme une forme particulière de solidarités humaines soumise à la sélection naturelle ? Répondre à cette question suppose d'étudier les agencements sociaux à partir de leurs mouvements en faisant varier notre focale d'observation. Un peu comme un biologiste qui veut caractériser une myriade de cellules en culture et découvre, de près, que les frontières s'effacent, deviennent imprécises et inconsistantes. L'institution ne semble plus qu'une détermination parmi d'autres assemblages sociaux possibles. Ce collectif isolable et délimité apparaît alors comme une matière sociale en mouvement, dénuée de bords et de coutures…
















