Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire des amphétamines
EAN : 9782130571421
Paru le : 19 janv. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130571421
- Réf. éditeur : 241761
- Collection : SCIENCE HISTOIR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 19 janv. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:217 mm L:151 mm E:19 mm
- Poids : 416gr
-
Résumé :
Une étude sur les questions politiques et éthiques que posent les usages d'amphétamines, les plus puissants psychotropes connus.
Longtemps la philosophie, la religion ou la politique ont permis à l’homme d’effectuer des modifications sur lui-même. Mais le XXe siècle a vu apparaître une nouvelle façon de transformer l’homme : une façon technique. Parmi les techniques qui ont ainsi été développées, les psychotropes occupent une place prépondérante. Et parmi les psychotropes, les amphétamines occupent elles-mêmes une position centrale : premier psychotrope de synthèse, leur histoire a, très tôt, soulevé toutes les questions inhérentes à l’usage d’instruments de modification de soi-même.
Ce livre raconte l’histoire de ces substances : leur découverte en 1928, leur expansion puis leur déclin et leur interdiction à l’échelle planétaire à partir de 1971 ; leur renouveau, ensuite, qui voit la diversification de la molécule initiale avec l’apparition de dérivés (ritaline, ecstasy, méthamphétamine, etc.) et leur utilisation pour certaines pathologies.
Première histoire naturelle et politique des amphétamines publiée en France, ce livre est aussi l’occasion d’une réflexion sur l’ensemble des transformations de l’homme par lui-même qu’apporte la biologie : le bio-pouvoir. - Biographie : Ma formation comporte deux grandes parties : elle suit au départ un cursus scientifique classique qui s’achève par une thèse effectuée dans le laboratoire de François Jacob. Pendant la durée de ce doctorat de sciences, j’ai préparé le DEA d’épistémologie et d’histoire des sciences de l’Université Paris 7-Denis Diderot. Cet intérêt pour la philosophie me conduira, une fois achevée ma thèse de Doctorat de sciences, à engager ce qui devait d’abord être un simple stage post-doctoral sous la forme d’un DEA de philosophie sur le thème « qu’est-ce qu’une question scientifique ? » (obtenu en 1995 avec mention très bien). Ce travail sera finalement prolongé par une thèse de philosophie sur le thème « la science et la métaphore » effectuée sous la direction de Jean Gayon à Dijon.
















