Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Enquête sur le concept de modèle
EAN : 9782130526193
Paru le : 16 mai 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130526193
- Réf. éditeur : 015714
- Collection : SCIENCE HISTOIR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 16 mai 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:218 mm L:150 mm E:15 mm
- Poids : 365gr
-
Résumé :
La question du modèle et de la manière de l'obtenir, la modélisation, est une question centrale en sciences. Chercher à aborder un problème en le modélisant est la marque distinctive de l'esprit scientifique. Mais ces notions restent confuses.
Cet ouvrage identifie des traits caractéristiques de la notion de modèle et précise leurs rapports à la science par le biais de cinq questions précises :
-- Peut-on préciser les formes de modélisation existantes ? (que signifie modélisation pour un ingénieur, un mathématicien ...)
-- A quoi sert un modèle ? (cas particuliers en mathématique, physique, biologie)
-- La modélisation d'un problème correspond-elle toujours à sa simplification ?
-- La modélisation est-elle spécifique à la science ? (rapport entre modèle et métaphore)
-- Quels sont les domaines qui sont ou devraient être exclus du champ de la modélisation ? (cas particulier de l'économie)
- Biographie : Ma formation comporte deux grandes parties : elle suit au départ un cursus scientifique classique qui s’achève par une thèse effectuée dans le laboratoire de François Jacob. Pendant la durée de ce doctorat de sciences, j’ai préparé le DEA d’épistémologie et d’histoire des sciences de l’Université Paris 7-Denis Diderot. Cet intérêt pour la philosophie me conduira, une fois achevée ma thèse de Doctorat de sciences, à engager ce qui devait d’abord être un simple stage post-doctoral sous la forme d’un DEA de philosophie sur le thème « qu’est-ce qu’une question scientifique ? » (obtenu en 1995 avec mention très bien). Ce travail sera finalement prolongé par une thèse de philosophie sur le thème « la science et la métaphore » effectuée sous la direction de Jean Gayon à Dijon.
















