Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La possibilité des nombres
EAN : 9782130631675
Paru le : 17 sept. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130631675
- Réf. éditeur : 367631
- Collection : SCIENCE HISTOIR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 17 sept. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:190 mm L:125 mm E:19 mm
- Poids : 339gr
-
Résumé :
Comprendre la possibilité même des nombres, ces entités pourtant si familières, ce pourrait bien être comprendre la tension énigmatique entre l’évidence de leur usage quotidien et l’étonnante variété des points de vue depuis lesquels leur nature profonde se laisse entrevoir.
Les nombres sont des entités si familières, d’un emploi si quotidien, qu’il paraît inutile de s’attarder sur les modalités de leur existence. De Thalès et Pythagore à nos jours, l’histoire n’aura pourtant eu de cesse d’établir que nous ne comprenons jamais que de façon incomplète et insatisfaisante leur nature. La pluralité des points de vue possibles pour en traiter est étonnante, et sans cesse renouvelée. C’est de cette variété surprenante, mais aussi de la beauté et de la profondeur des analyses et des œuvres qui lui sont sous-jacentes, que La Possibilité des nombres cherche à rendre compte.
- Biographie : Mon parcours s’est toujours voulu à la jonction des mathématiques (et de leurs interactions: physique théorique, chimie...) et de la philosophie. Mon intérêt philosophique va avant tout à la théorie de la connaissance, sous sa forme la plus classique, issue de la Métaphysique aristotélicienne puis cartésienne, et de ses prolongements modernes (Kant, et surtout Husserl et la pensée phénoménologique). La possibilité d’articuler la pensée philosophique aux problèmes de la science contemporaine est implicitement au coeur de mon travail en épistémologie, tandis que mes travaux purement scientifiques se portent sur l’algèbre, la combinatoire, et leurs applications (théories quantiques, probabilités...).










