Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La pensée mathématique contemporaine
EAN : 9782130516781
Paru le : 16 août 2001
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130516781
- Réf. éditeur : 015702
- Collection : SCIENCE HISTOIR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 16 août 2001
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:218 mm L:150 mm E:13 mm
- Poids : 283gr
-
Résumé :
Pour comprendre le cheminement de la mathématique contemporaine, son affranchissement progressif des mots d'ordre des "maths modernes" et les voies ouvertes aujourd'hui, il faut d'abord déconstruire une histoire officielle réductrice.
Au 19e et au début du 20e siècle une unité de la pensée mathématique s'est affirmée, qui dépassait les voies épistémologiques étroites du structuralisme, ceci dans les oeuvres de mathématiciens tels Galois ou Hilbert ou Weyl. C'est cette tradition de pensée accompagnée d'une exigence philosophique, tradition de savants et non de purs scientifiques, que la modernité nous apprend à faire revivre à travers les oeuvres d'Alexandre Grothendieck ou dans l'aristotélisme d'un René Thom.
- Biographie : Mon parcours s’est toujours voulu à la jonction des mathématiques (et de leurs interactions: physique théorique, chimie...) et de la philosophie. Mon intérêt philosophique va avant tout à la théorie de la connaissance, sous sa forme la plus classique, issue de la Métaphysique aristotélicienne puis cartésienne, et de ses prolongements modernes (Kant, et surtout Husserl et la pensée phénoménologique). La possibilité d’articuler la pensée philosophique aux problèmes de la science contemporaine est implicitement au coeur de mon travail en épistémologie, tandis que mes travaux purement scientifiques se portent sur l’algèbre, la combinatoire, et leurs applications (théories quantiques, probabilités...).









