Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SOEUR ET AMANTE
Droz - EAN : 9782600005524
Édition papier
EAN : 9782600005524
Paru le : 1 juil. 2013
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600005524
- Collection : TITRE COURANT
- Editeur : Droz
- Date Parution : 1 juil. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:190 mm L:121 mm E:18 mm
- Poids : 274gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Une histoire de la spiritualité : un recueil de 9 articles consacrés aux biographies de religieuses françaises dans les couvents du XVIIe siècle, permet de découvrir leurs visions du monde, leurs souffrances et leur pratiques religieuses.
Au cours du XVIIe siècle, dans les couvents de toute la catholicité, furent écrites des milliers de vies de religieuses : ordres anciens réformés (comme les carmélites, les bénédictines, les cisterciennes) et ordres nouveaux (comme les visitandines, ou les ursulines) furent ainsi le lieu d’une extraordinaire production de textes où, dès leur mort, était retracée la vie des religieuses, où étaient exposés leurs vertus, leurs souffrances, leurs maladies, leurs rêves, leurs mortifications, leurs extases et leurs jouissances célestes. Cette riche source de documents permet de pénétrer dans l’intimité de ces femmes, au delà des formes ritualisées de leur existence et des censures qu’imposaient les documents officiels. Le présent ouvrage, portant sur les biographies de religieuses essentiellement françaises constitue ainsi une page importante de l’histoire des représentations et des pratiques spirituelles, corporelles et sociales dans les couvents féminins du XVIIe siècle. - Biographie : Jacques Le Brun (1931-2020) : historien des religions. Spécialiste de l'histoire et de la littérature catholiques du XVIIe siècle il fut professeur et directeur d’études à l'école pratique des hautes études.

















