Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA JOUISSANCE ET LE TROUBLE
Droz - EAN : 9782600005326
Édition papier
EAN : 9782600005326
Paru le : 13 oct. 2004
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600005326
- Collection : TITRE COURANT
- Editeur : Droz
- Date Parution : 13 oct. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 640
- Format : H:190 mm L:123 mm E:40 mm
- Poids : 626gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
A l'époque moderne, l'éclatement de la chrétienté en confessions rivales a suscité l'élaboration d'une immense littérature religieuse. Essai d'interprétation de plusieurs corpus textuels, d'œuvres de philosophes, de théologiens et d'auteurs spirituels qui fournissent une réflexion sur la constitution ou la modification des références fondatrices.
A l’époque moderne, l’éclatement de la chrétienté en confessions rivales, en un “catholicisme” et des “protestantismes”, a suscité le développement de la controverse et l’élaboration d’une immense littérature religieuse. L’écrit, et particulièrement l’imprimé, devenait l’instrument du débat théologique et philosophique. Ce faisant, l’interprétation des écrits – la Bible, les Pères, les auteurs spirituels –, l’établissement du sens des textes et l’émergence de l’ " auteur " au sens moderne du terme entraînaient à leur tour un problème philosophique autant que théologique et donnaient naissance à des disciplines autonomes, l’exégèse et l’herméneutique. Les travaux rassemblés dans ce livre constituent un essai d’interprétation de plusieurs corpus textuels, d’œuvres de philosophes, de théologiens et d’auteurs spirituels. Ils fournissent une réflexion sur la constitution ou la modification des références fondatrices (le rapport à une origine, les structures psychiques ou anthropologiques). Que les questions de la spiritualité, de la dévotion et de l’institution soient centrales dans ces recherches n’étonnera pas : l’homme moderne y est engagé, s’affirmant comme sujet de son expérience. - Biographie : Jacques Le Brun (1931-2020) : historien des religions. Spécialiste de l'histoire et de la littérature catholiques du XVIIe siècle il fut professeur et directeur d’études à l'école pratique des hautes études.

















