Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Gaston Paris et la philologie romane
EAN : 9782600005814
Paru le : 6 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600005814
- Collection : TITRE COURANT
- Editeur : Droz
- Date Parution : 6 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 1000
- Format : H:19 mm L:12 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Gaston Paris était une figure incontournable de la philologie romane et médiéviste éminent du XIXe siècle. Cette étude analyse ses méthodes, son héritage intellectuel et son positionnement face aux tensions de l’époque. Ursula Bähler interroge également la pertinence de l’œuvre de Gaston Paris dans notre compréhen- sion actuelle de la littérature médiévale.
Gaston Paris (1839-1903), grand pionnier de la philologie romane, est sans doute l’un des médiévistes français du XIXe siècle les plus cités de nos jours encore. Il n’avait jamais fait l’objet d’une étude d’ensemble que propose enfin Ursula Bähler. À l’aide notamment de la très riche correspondance du savant, elle dégage des aspects centraux de la vie et de l’œuvre de Gaston Paris. Elle s’interroge ainsi tant sur le devenir complexe du philologue, souvent déformé par l’historiographie officielle, que sur les mécanismes mis en œuvre par Gaston Paris et ses collègues pour « professionnaliser » la nouvelle discipline, réputée « germanique », dans un climat fortement imprégné des tensions franco-allemandes. L’univers intellectuel du savant ainsi que son attitude vis-à-vis du moyen âge et de sa littérature sont ensuite examinés. L’étude, enfin, répond à une question, essentielle : en quoi l’œuvre et la pensée de Gaston Paris nous concernent-elles encore ?