Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
RH et leadership face aux défis sociaux et sociétaux
EAN : 9782386303241
Paru le : 5 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386303241
- Réf. éditeur : 416233
- Collection : QUESTIONS DE SO
- Editeur : Ems Geodif
- Date Parution : 5 févr. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:240 mm L:154 mm E:12 mm
- Poids : 335gr
-
Résumé :
Le travail que nous connaissions a basculé : crises économiques, révolution technologique, essor de l’intelligence artificielle, et nouvelles exigences sociales redéfinissent sans cesse ses contours. Ce livre dirigé par M. Barabel et O. Meier éclaire ces transformations et interroge notre capacité collective à allier performance économique et respect de l’humain, innovation technologique et justice sociale, rationalité immédiate et pérennité des équipes.
Chaque chapitre souligne un « point de bascule » : restructurations, tensions sociales, biais inconscients freinant l’équité, défis de l’IA pour l’humain… L’ouvrage traite aussi des PME où la fonction RH cherche reconnaissance stratégique et analyse la crise managériale entre contrôle et bienveillance.
Plus largement, ce travail met en lumière le rôle politique et social des entreprises comme creusets où se manifestent différentes formes d’inégalités. La fonction RH doit être conçue comme un médiateur habile des contradictions, animé par un leadership éclairé. Elle doit dessiner des environnements de travail durables, capables de rassembler, d’inspirer et de donner du sens à l’action collective.
Ce travail d’experts n’impose pas de solution universelle, mais appelle à repositionner la fonction RH au coeur des transformations, conciliant excellence opérationnelle et valeur humaine dans un contexte de recomposition du travail.
- Biographie : Michel Barabel est Maître de conférences à l’Université Paris Est Créteil où il codirige notamment la Licence « Management International » et le Master 2 «GRH dans les multinationales » de l’IAE Gustave Eiffel. Il est également Professeur affilié à SciencesPo Executive Education où il dirige notamment l’Executive Master RH. Membre de l’Institut de Recherche en Gestion, il a coécrit une vingtaine d’ouvrages dédiés aux problématiques RH et managériales. Michel siège également dans plusieurs Conseils d’Administration (Lab RH, SocialBuilders, TPTC…). Il est rédacteur en chef adjoint du MagRH et directeur des publications du Lab RH. Il siège dans différents prix professionnels : DRH de l’année, Prix de l’entreprise apprenante, Prix de l’innovation ed-tech.



















