Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Relations franco-africaines suivi de Afrique, terre de convoitises et d'expropriations abusives
Publibook - EAN : 9782342382907
Édition papier
EAN : 9782342382907
Paru le : 25 juin 2025
15,50 €
14,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342382907
- Réf. éditeur : 4152564
- Collection : CONNAISSANCES E
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 25 juin 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:210 mm L:148 mm E:9 mm
- Poids : 203gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Les relations franco-africaines sont souvent perçues comme une façade d'hypocrisie, tandis que l'Afrique reste un territoire soumis à des convoitises et à des expropriations abusives. Cet ouvrage aborde ces deux problématiques majeures en proposant une analyse approfondie des multiples facettes de la coopération franco-africaine.Il met en lumière la complexité de ces relations, héritées du passé colonial, où les intérêts français - souvent privilégiés - se dissimulent derrière le discours de la coopération. Ce déséquilibre, à la fois économique et politique, alimente une frustration croissante et une méfiance durable chez les Africains, dont l'autonomie politique et culturelle se voit constamment remise en question. L'auteur invite également à une réflexion plus large sur les dynamiques historiques, économiques et sociales qui pèsent encore sur le continent africain. Pourquoi, malgré ses immenses ressources, l'Afrique demeure-t-elle piégée dans un cycle de pauvreté et de dépendance ?
- Biographie : Né à Ewo, en République du Congo, Asie Dominique de Marseille est un journaliste diplômé. Il a fondé et dirigé les magazines LE CHOC et LE CONGOLAIS RÉVOLTÉ respectivement en 1991 et 1993, avant de poursuivre sa carrière dans les médias audiovisuels publics. Fort d'une expérience de plus de 35 ans dans le domaine du journalisme, il a été nommé membre du Conseil Supérieur de la Liberté de Communication, l'organisme chargé de réguler la communication au Congo.En tant qu'écrivain, il a publié en 2025 :Un roman autobiographique intitulé L'APPEL DU SILENCE, aux Éditions L'Harmattan ;Un essai intitulé LE CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA LIBERTÉ DE COMMUNICATION : RÔLE ET IMPACT AU CONGO, aux Éditions Leprisque ;Un roman, LE DOUTE INTERDIT, aux Éditions Hemar.