Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour une théorie juridique de l'État
EAN : 9782130462033
Paru le : 1 oct. 1994
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130462033
- Réf. éditeur : 012285
- Collection : LEVIATHAN
- Editeur : PUF
- Date Parution : 1 oct. 1994
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : H:240 mm L:175 mm E:19 mm
- Poids : 616gr
-
Résumé :
Les traits par lesquels on caractérise l’État, spécialement l’État constitutionnel moderne, la souveraineté, la personnalité, la représentation ou la séparation des pouvoirs, ne sont pas des qualités objectives qu’on pourrait décrire à l’aide de théories, car ce sont des théories. Elles n’informent pas sur l’État, mais le constituent. Non seulement elles fournissent la justification des décisions fondamentales concernant l’organisation de l’État, mais elles produisent les concepts sans lesquels les décisions fondamentales de l’État ne pourraient même pas être énoncées.
Aussi ne peuvent-elles se comprendre que dans leur rapport au discours juridique et au droit. Les concepts de la « théorie de l’État » sont d’abord et avant tout des concepts juridiques, dont l’apparition et le développement résultent des transformations du droit, c’est-à-dire en définitive de l’État lui-même.
e
Les études réunies dans ce volume portent à la fois sur la méthodologie de la science du droit et sur quelques-unes de ces « théories » de l’État, parmi les plus importantes : définition de l’État, séparation des pouvoirs, sources du droit, constitutionnalisme, fonctions de l’État, théorie de l’interprétation.
- Biographie : Michel Troper est professeur émérite de l’université Paris-Nanterre. Il a notamment publié en 2001, aux Puf, La Théorie du droit, le droit, l’État et, en 2011, Le Droit et la Nécessité dans la collection « Léviathan ». Il est également l’auteur, avec Pierre Brunet et Francis Hamon, de Droit constitution-nel (LGDJ, 2023).


















