Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Oeuvres philosophiques de Léon Brunschvicg (t. III)
Hermann - EAN : 9791037048028
Édition papier
EAN : 9791037048028
Paru le : 25 mars 2026
28,00 €
26,54 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 25 mars 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037048028
- Réf. éditeur : 2646596
- Collection : PHILOSOPHIE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 25 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans son Introduction à la vie de l’esprit, publiée en 1900, le jeune Léon Brunschvicg proclame que toute vie humaine se trouve devant une alternative décisive, formulée de façon radicale : être une chose ou devenir l’esprit. Mais qu’implique cette émancipation de l’existence qu’est la participation à l’esprit ? À une raison intégrale, puissance à la fois d’intellection et de donation de sens, on ne saurait imposer des limites, théoriques ou pratiques : un même principe de conscience nous porte au vrai et au juste en nous affranchissant de l’hétéronomie et de la particularité de notre condition empirique. Et à ceux qui s’opposent à cette thèse en recourant à des principes qui transcenderaient la raison, comme le sentiment, l’intuition, ou la révélation, Brunschvicg répondra en 1905 dans L’idéalisme contemporain, regroupement des articles polémiques qu’il avait déjà publiés dans la Revue de Métaphysique et de morale, que c’est l’adhésion sans réserve à la raison qui fait le philosophe depuis Platon. L’idéalisme de Brunschvicg prend alors une forme radicalement intellectualiste en proclamant l’unité indissociable de la conscience, que son champ soit scientifique, esthétique, moral ou religieux.
Ce volume comprend l'Introduction à la vie de l'esprit, L'idéalisme contemporain et en annexe leurs recensions. -
Biographie :
Marion Marchal, agrégée de philosophie et co-directrice de la collection Philosophie, est actuellement doctorante contractuelle à Sorbonne-Université. Ses travaux portent sur l'idéalisme et sur la tradition réflexive française, en particulier Léon Brunschvicg, dont elle dirige la nouvelle édition des Œuvres chez Hermann.










