Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Études brunschvicgiennes
EAN : 9791037048110
Paru le : 29 avr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037048110
- Réf. éditeur : 8945162
- Collection : PHILOSOPHIE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 29 avr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les études ici réunies proposent de relire la grande philosophie qu’est l’œuvre de Léon Brunschvicg. Si depuis 1944, date de sa mort, la philosophie française, en particulier avec M. Merleau-Ponty et M. Henry, s’est construite contre elle, n’est-il pas maintenant temps d’en retrouver l’élan rationaliste et intellectualiste ? Quelles étaient les formes et les conditions de son exigence idéaliste : telle est la question posée lors du colloque international qui se tint le 15 mai 2024 à la Fondation Simone et Cino Del Duca (Paris). À l’occasion du 80e anniversaire du décès de Léon Brunschvicg, et parallèlement à l’édition scientifique de ses textes qui paraît chez Hermann, le renouveau de sa lecture s’organise dans l’examen de la « vie de l’esprit ». Comment l’idéalisme de Brunschvicg s’élabore-t-il ? À partir de l’analyse des « modalités du jugement », qui trouvent dans l’étude des sciences et de leurs progrès l’un de ses principaux aspects du développement de l’esprit. Outre les éléments fondamentaux de la pensée brunschvicgienne, ce sont également ses rapports aux philosophes, ainsi qu’aux artistes et scientifiques, qui la discutèrent ou qui la continuèrent, que présentent cesétudes.
-
Biographie :
Marion Marchal, agrégée de philosophie et co-directrice de la collection Philosophie, est actuellement doctorante contractuelle à Sorbonne-Université. Ses travaux portent sur l'idéalisme et sur la tradition réflexive française, en particulier Léon Brunschvicg, dont elle dirige la nouvelle édition des Œuvres chez Hermann.









