Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Essai sur les silences de la Critique de la raison pure
EAN : 9791037044532
Paru le : 27 août 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037044532
- Réf. éditeur : 4374691
- Collection : PHILOSOPHIE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 27 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:210 mm L:140 mm
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La Critique de la raison pure abrite maints silences déroutants qui exaspèrent et fourvoient souvent ses lecteurs. Ces curieux mutismes ne peuvent que rappeler celui que Kant lui-même revendique dans la fameuse lettre à Marcus Hertz du 21 février 1772 où il fait état d'une difficulté cruciale que la Dissertation de 1770 passe volontairement sous silence. Or, de la même manière que ladite difficulté se trouve surmontée dans la première Critique, le philosophe de Königsberg cherche à combler les silences de cette dernière dans ses écrits ultérieurs. Le présent essai tente, tout en s’opposant à certaines lectures dominantes dans la littérature secondaire, d’apporter de nouveaux éclairages sur les points de la première Critique qui semblent les plus ardus, et sont précisément ceux que taisent les silences en question.
-
Biographie :
Zaki Beydoun est enseignant-chercheur en philosophie à l’Université du Zhejiang et chercheur associé au Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (HIPHIMO). Spécialiste de Kant et de l’idéalisme allemand, il a publié précédemment de nombreux articles philosophiques qui portent, pour la plupart, sur la philosophie kantienne.