Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Altérité et inspiration de Platon à Kandinsky
Hermann - EAN : 9791037044334
Édition papier
EAN : 9791037044334
Paru le : 27 août 2025
32,00 €
30,33 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 27 août 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037044334
- Réf. éditeur : 3218873
- Collection : PHILOSOPHIES DE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 27 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
L’inspiration doit sans cesse se confronter à l’altérité. Altérité d’une transcendance qui vient modifier la vision de l’artiste sur le monde, que cette irruption prenne la forme d’une discontinuité dans la temporalité ou qu’elle résulte d’un long mûrissement dans l’accueil de l’Esprit Saint, de la rumination des Mystères et de l’Écriture. Altérité dans les rencontres des cultures, soit de manière transversale dans la différence interculturelle, soit de manière historique dans l’étude des artistes du passé. Altérité qui enrichit le travail artistique de la pratique de l’écoute, du décentrement et de l’humilité, mais qui pose la question de la liberté et du discernement.
N’y a-t-il pas un risque à introduire l’hétéronomie dans la pratique artistique, et celle-ci est-elle compatible avec la créativité propre à l’artiste ? De Platon à Kandinsky, cet ouvrage suit un cheminement où se mêlent philosophie, théologie, littérature et arts.
Avec les contributions de :
Agnès Bastit, Paolo Bolpagni, Maxime Deurbergue, Michael S. Driscoll, David Bentley Hart, John Milbank, Dominique Millet-Gérard, Isabelle Moulin, Lidia Palumbo, Roger Pouivet, Thomas Sabourin, Philippe Sers, Matthieu Smyth, Philippe Vallin, Anca Vasiliu. - Biographie : Isabelle Moulin est maître de conférences HDR de la Faculté de théologie catholique de l’université de Strasbourg. Médiéviste et spécialiste d'Albert le Grand, elle a axé une partie de ses recherches sur la métaphysique du Beau, en s’appuyant en particulier sur la tradition antico-médiévale et la pensée de Kandinsky.