Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Altérité et inspiration de Platon à Kandinsky
Hermann - EAN : 9791037044334
Édition papier
EAN : 9791037044334
Paru le : 25 juin 2025
32,00 €
30,33 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 25 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037044334
- Réf. éditeur : 3218873
- Collection : PHILOSOPHIES DE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 25 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 320
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
L’inspiration doit sans cesse se confronter à l’altérité. Altérité d’une transcendance qui vient modifier la vision de l’artiste sur le monde, que cette irruption prenne la forme d’une dis-continuité dans la temporalité ou qu’elle résulte d’un long mûrissement dans l’accueil de l’Esprit Saint, de la rumination des Mystères et de l’Écriture ; altérité dans les rencontres des cultures, soit de manière transversale dans la différence interculturelle, soit de manière historique dans l’étude des artistes du passé ; altérité qui enrichit le travail artistique de la pratique de l’écoute, du décentrement et de l’humilité, mais qui pose la question de la liberté et du discernement.
N’y a-t-il pas un risque à introduire l’hétéronomie dans la pratique artistique, et celle-ci est-elle compatible avec la créativité propre à l’artiste ? De Platon à Kandinsky, cet ouvrage suit un cheminement où se mêlent philosophie, théologie, littérature et arts.
Avec les contributions de :
Agnès Bastit, Paolo Bolpagni, Maxime Deurbergue, Michael Driscoll, David Bentley Hart, John Milbank, Dominique Millet-Gérard, Isabelle Moulin, Lidia Palumbo, Roger Pouivet, Thomas Sabourin, Philippe Sers, Matthieu Smyth, Philippe Vallin et Anca Vasiliu. - Biographie : Isabelle Moulin est maître de conférences HDR de la Faculté de théologie catholique de l’université de Strasbourg. Médiéviste et spécialiste d'Albert le Grand, elle a axé une partie de ses recherches sur la métaphysique du Beau, en s’appuyant en particulier sur la tradition antico-médiévale et la pensée de Kandinsky.