Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Oeuvres philosophiques de Léon Brunschvicg (t. II)
Hermann - EAN : 9791037047991
Édition papier
EAN : 9791037047991
Paru le : 27 mai 2026
30,00 €
28,44 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 27 mai 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037047991
- Réf. éditeur : 2646472
- Collection : PHILOSOPHIE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 27 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Léon Brunschvicg soutient en 1897 ses deux thèses : La modalité du jugement et La vertu métaphysique du syllogisme selon Aristote. Après des premiers travaux consacrés à l’étude de Spinoza, sa philosophie se constitue dans l’étude du jugement. Par celle de ses conditions logiques, il entend élucider le rapport de la pensée à l’être. Mais cet « être » constitue-t-il ce que la pensée reproduit, ou n’est-il que ce qu’elle identifie réflexivement comme la forme de la copule de son affirmation ? En pensant l’être comme fonction du jugement, Brunschvicg dénonce la naïveté du réalisme ; pour autant il ne reprend pas strictement les thèses du criticisme. Réflexive et non transcendantale, sa philosophie se présente comme une théorie de la connaissance qui fait de la prise de conscience de la vie intellectuelle son but. Cette vie semble cependant dépendre d’un « en dehors » de l’esprit, « en dehors » qui ne peut être dit tel que depuis la pensée. Comment, dès lors, peut-on affirmer l’unité de la raison en même temps que le conflit, nécessaire à toute activité, des formes d’intériorité et d’extériorité ? Comment, telle est la question décisive posée par le jeune Brunschvicg, pourra-t-on, au travers de leur dualité et en étant conscient des dangers de leur séparation, tendre vers « l’esprit pur » et progresser dans l’ordre du vrai et du moral ?
-
Biographie :
Marion Marchal, agrégée de philosophie et co-directrice de la collection Philosophie, est actuellement doctorante contractuelle à Sorbonne-Université. Ses travaux portent sur l'idéalisme et sur la tradition réflexive française, en particulier Léon Brunschvicg, dont elle dirige la nouvelle édition des Œuvres chez Hermann.










