Nageuse de l'extrême

Esse Que - EAN : 9791094086957
VIGIER ELISE
Édition papier

EAN : 9791094086957

Paru le : 5 sept. 2024

10,00 € 9,48 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 sept. 2024
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791094086957
  • Réf. éditeur : 345417
  • Collection : THEATRE
  • Editeur : Esse Que
  • Date Parution : 5 sept. 2024
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 64
  • Poids : 0gr
  • Résumé :

    Il y a un an, Élise Vigier fait la connaissance de Marion Joffle, elle a 23 ans, elle est « nageuse de l’extrême ». Adolescente, Marion qui s’est depuis nommée « Le pingouin souriant », découvre la nage en eau libre (cette discipline encore méconnue en France se pratique principalement dans des eaux de moins de 5 °C). Depuis, elle enchaîne les défis et les records. Le 21 août 2022, elle réalise le rêve de sa vie en traversant la Manche en 9 heures 22 minutes, battant au passage le record de France féminin. La nage libre est un sport dangereux avec des effets secondaires lourds, mais pas de quoi impressionner Marion qui enfant a lutté contre un cancer des tissus mous, une maladie orpheline qui lui a coûté la perte d’un doigt. Outre le personnage de la jeune sportive, Élise Vigier a imaginé celui d’une femme, plus âgée, ayant aussi décidé de prendre le large sans savoir si elle aura les moyens d’atteindre l’autre rive. Cette traversée, on le comprend, en croise une autre, celle de la maladie. Élise Vigier, qui ne fait pas secret du cancer qu’elle a affronté, raconte avec la distance de celle qui sait le combat des « femmes qui ont en commun l’expérience du corps fragilisé, diminué, transformé et augmenté par l’endurance extrême ». Marion Joffle participe pleinement à l’aventure puisqu’une partie du texte repose sur son témoignage.


    Pièce écrite pour 2 comédiennes

  • Biographie :

    Elle co-met en scène plusieurs spectacles avec Marcial Di Fonzo Bo, notamment des pièces de Copi, Rafaël Spregelburd, Martin Crimp, Petr Zelenka.
    Avec Frédérique Loliée, elle joue et met en scène en duo l’écriture de Leslie Kaplan, « Déplace le ciel » et « Louise, elle est folle », « Toute ma vie j’ai été une femme ».

    Comme actrice, elle joue principalement dans des mises en scène de Marcial Di Fonzo Bo, Pierre Maillet, Bruno Geslin, Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna.

    Dans le cadre d’un projet européen, elle réalise un documentaire « Les femmes, la ville, la folie 1. Paris ». Elle co-réalise également, avec Bruno Geslin, un moyen métrage « La mort d’une voiture » et écrit, avec Lucia Sanchez et Frédérique Loliée, à la réalisation de films courts intitulés « Let’s Go » dans lesquels elles jouent également.

    Dernièrement, elle a mis en scène « Anaïs Nin au miroir » d’Agnès Desarthe (Festival d’Avignon 2022), « Harlem Quartet » d’après le roman « Just Above My Head » de l’auteur américain James Baldwin (création à la MAC de Créteil en 2017).
    Et « M comme Méliès » en co-mise en scène avec Marcial Di Fonzo Bo ( janvier 18 à la Comédie de Caen). « M comme Méliès » a reçu le Molière du spectacle Jeune public en 2019.
    Et « Kafka dans les villes » en co-mise en scène avec Frédérique Loliée et la collaboration de Gaëtan Levêque pour le cirque sur une composition de Philippe Hersant pour l’Ensemble Sequenza 9.3 à partir de « Premier Chagrin » de Franz Kafka ( création en mars 2018 dans le cadre de Spring).

    En 2020 elle met en scène « Le Royaume des animaux » de Roland Schimmelpfenning avec Marcial Di Fonzo Bo à la Comédie de Caen et en 2021, un spectacle pour tout public autour de la figure de Buster Keaton.

    En juin 2021, elle met en scène, aux Plateaux Sauvage à Paris, « Le monde et son contraire – Portrait Kafka » de Leslie Kaplan.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.