Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hchouma Blues
Esse Que - EAN : 9782487746374
Édition papier
EAN : 9782487746374
Paru le : 7 mai 2026
12,00 €
11,37 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 7 mai 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782487746374
- Réf. éditeur : 436809
- Collection : THEATRE
- Editeur : Esse Que
- Date Parution : 7 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : H:190 mm L:140 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Moha déteste se taper la honte. Pour sa première année à la fac, son défi, c’est d’arriver premier aux partiels. Quand un adolescent de son quartier est tué par un policier, une vague de protestation menace d’annuler les examens et les habitant·e·s de son quartier grondent leur colère. Tiraillé par des injonctions multiples, Moha zigzague pour trouver sa place.
Afin d’écrire cette fiction, vingt ans après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré et les premières grandes révoltes des quartiers populaires, l’auteur a mené des entretiens avec des chercheurs en sciences sociales, des policiers et des avocats spécialisés dans les violences policières.
-
Biographie :
Hicham Boutahar se forme à l’École de la Comédie de Saint-Étienne. À sa sortie, il est invité par Valentina Fago à écrire Frissons/Première fois pour la Classe Égalité des Chances de la MC93, dont il est lui-même issu.
Il co-fonde en 2021 le Collectif des Diplomates, basé à Montreuil, en Seine-Saint-Denis (93). En 2021, il co-écrit Ce Mal du Pays avec Jules Bisson, un spectacle sur la réapparition du loup dans la Vallée de la Roya, qu’ils créent au Conservatoire National puis au Théâtre 13.
En 2022, il devient artiste Jeune Fabrique au Théâtre de la Croix-Rousse. Il dirige l’écriture collective d’À Ceux Qui Doutent, une pièce sur la possibilité d’une France multi-culturelle, créée au Théâtre de la Croix-Rousse, puis au Théâtre Silvia Monfort dans la sélection JT24 du Jeune Théâtre National. En 2025, il écrit et met en scène Hchouma Blues, qui remporte le Prix du Public du Concours de Mise en scène du Théâtre 13. Il est auteur invité du Jamais Lu Paris 2025 à Théâtre Ouvert, pour lequel il co-écrit Braver les orages avec Marine Chartrain, Kathleen Laurin McCarthy et Éric Noël.
En tant qu’acteur, il joue pour Johanny Bert, Tamara Al Saadi, Julie Deliquet, Jules Bisson, Jeanne Lazar, Leah Lapiower, Ambre Kahan, Aurélie Van Den Daele, Ludmila Dabo ou encore Youness Anzane. Il est titulaire d’un Master 2 en partenariat avec l’ENS - Théâtre de Lyon.









