Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MOZART L'OPERA REENCHANTE
Fayard - EAN : 9782213604015
Édition papier
EAN : 9782213604015
Paru le : 12 mai 1999
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213604015
- Réf. éditeur : 3506011
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 12 mai 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 404
- Format : 2.30 x 15.30 x 23.60 cm
- Poids : 549gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les opéras de Mozart racontent tous la même histoire, se posent tous la même question : comment devient-on adulte ? Quel est le chemin à faire pour devenir un homme, une femme, et que faut-il abandonner pour cela ? Tous les jeunes couples mozartiens parcourent le chemin coutumier de l'apprentissage, celui qui conduit de la jeunesse à la maturité. Il faut connaître la saison juvénile des amours folles, du printemps des coeurs, se tromper, avant de se choisir pour de bon, d'entrer dans l'âge de raison, du mariage. Mais la route est longue, semée d'embûches ; pour marcher droit, on a besoin de guides. Les "pères", gardiens de l'ordre social, guideront les pas des apprentis, imposant les épreuves, intervenant à propos. Mais l'amour fait fi de la loi et il a plus d'un tour dans son sac. Les jeunes filles surtout sont indisciplinées et futées. Les garçons, maladroits, toujours à la traîne, un peu niais, mais si attendrissants ! Clopin-clopant, tout ce petit monde arrive au bout du parcours.
Cependant quelqu'un regimbe, ne marche pas droit, c'est le bouffon, le fol joyeux et grave, celui qui muse sur le chemin, mais le jeu est sérieux et les pitreries ont un sens. Elles disent la norme en la déniant, elles permettent aux autres d'accomplir les passages nécessaires. Le fol, lui, reste sur le chemin, dans le royaume des oiseaux, dans son monde d'éternel printemps. Papageno... et Mozart, tel qu'il apparaît dans son étonnante correspondance. Mozart l'éternel amoureux, le rebelle, l'éternel apprenti de la vie. Comment comprendre alors la "dissonance" entre une oeuvre pleinement accomple et un homme dont tous les biographes s'accordent à reconnaître l'ingénuité ?
Ce livre s'emploie à faire résonner et comprendre cette "dissonance". Mais, au-delà, c'est Mozart lui-même qui est le héros de ce livre : l'homme gai et douloreux qui écrit des lettres, de la musique, dans la marge de la société de son temps. Un génie ? Bien sûr. Mais un homme surtout, semblable à chacun d'entre nous, confronté aux énigmes de la vie, de l'amour, de la mort. L'opéra d'un vie.Anthropologue, docteur de l'EHESS, Annie Paradis conduit ses recherches en collaboration avec le Centre d'anthropologie de Toulouse, notamment sur les rapports entre le rite et la musique dans l'opéra du XVIIIe siècle et, en parallèle, dans les fêtes traditionnelles de l'Europe du Sud. - Biographie : Annie Paradis est ethnologue, ingénieur d'études au Centre d'anthropologie sociale de Toulouse (université de Toulouse II). L'enseignement et les recherches d'Annie Paradis portent sur les rapports qu'entretiennent la musique et le rite dans les sociétés européennes, notamment à travers le théâtre lyrique. Annie Paradis est spécialiste de Mozart ; sa thèse (Mozart, l'opéra réenchanté) a été publiée aux éditions Fayard en 1999. Outre de nombreux articles, Annie Paradis a publié en 2004, toujours chez Fayard, son premier roman : Anna Maria, dont la mère de Mozart est l'héroïne discrète. En 2006, Annie Paradis a publié un livre sur la correspondance de Mozart : Mozart, Lettres des jours ordinaires (avec la complicité, pour la traduction de ces lettres, de Bernard Lortholary). Outre ses activités universitaires, Annie Paradis pratique le chant. Elle est par ailleurs dramaturge et metteur en scène.photo : © Crocusss/Opale