Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Moscou dans les ex-colonies occidentales (CEDEAO et CEMAC)
L'Harmattan - EAN : 9782336546933
Édition papier
EAN : 9782336546933
Paru le : 23 oct. 2025
17,00 €
16,11 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 23 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336546933
- Collection : POINTS DE VUE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 23 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 148
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 179gr
- Résumé : En observant l’évolution géopolitique du monde, on pourrait penser à l’évanescence de l’idée des « chasses-gardées » ou des « prés carrés », surtout ceux des Occidentaux en Afrique. D’autant plus que l’offensive russe orientée vers quelques pays africains anciennement caporalisés continue. Même si elle reste timide et en retard, il demeure tout de même vrai qu’elle devient reconfigurée et démontre des visages nouveaux et anciens. Cet essai montre que la présence de Moscou dans ces ex-colonies contribue, par exemple, à l’émergence d’une russophonie encastrée, à la critique du processus d’évaluation de la gouvernance, et à expliquer la nostalgie d’une rivalité entre la Russie et les USA et entre la Russie et les États de son étranger proche.
- Biographie : Alphonse Bertrand Eng Ndjel est Docteur/PhD en relations internationales à l’Université de Douala. Enseignant et Chercheur, ses travaux portent sur la géopolitique, les politiques publiques, le monde russe et la coopération russo-africaine. Il est auteur de plusieurs productions scientifiques notamment deux ouvrages dont l’un est intitulé : URSS/Russie-Cameroun : regard sur une coopération à la formation continue, Saarbrück, Éditions Universitaires Européennes, 2024, 460 pages.