Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’État africain, la légitimité en pratique
L'Harmattan - EAN : 9782336546360
Édition papier
EAN : 9782336546360
Paru le : 9 oct. 2025
17,00 €
16,11 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 9 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336546360
- Collection : POINTS DE VUE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 180gr
-
Résumé :
L’Etat africain, longtemps caractérisé par un manque d’efficacité politique, avec pour conséquence une instabilité politique chronique, continue d’être le lieu privilégié où la question de la légitimité du pouvoir s’expérimente le plus.
En Afrique et partout ailleurs, le suffrage universel confère aux gouvernants une légitimité instrumentale. Il repose sur ce qu’on pourrait appeler une légitimité imparfaite, nécessitant donc d’être confrontée par d’autres modes de légitimation démocratique. À partir de là, nous pouvons dire que la légitimité n’est jamais définitive. La légitimité politique requiert d’autres facteurs qu’il faut trouver dans la façon de gouverner. La pratique du pouvoir est donc un facteur important de son érosion. Dans cette logique, la légitimité n’est nullement un état naturel et immédiat. Elle découle de la capacité d’un régime politique à faire preuve d’efficacité, du moins durant le temps, dans la gestion du pouvoir.
Ce livre analyse sous l’angle de l’exercice du pouvoir, de la violence, de la légalité, de l’impartialité, du charisme, de la proximité et de la communication que la légitimité n’est accordée que par une pratique durable et efficace du pouvoir politique. - Biographie : Birama Diop est docteur en philosophie politique à l’université de Paris. Spécialiste en théorie sociale et politique, il est chercheur au Laboratoire parisien du changement social et politique (LCSP). Il est l’auteur de deux livres publiés aux éditions L’Harmattan et de plusieurs articles scientifiques.