Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mali, construction d'un champ politique
L'Harmattan - EAN : 9782336564975
Édition papier
EAN : 9782336564975
Paru le : 30 oct. 2025
27,00 €
25,59 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 30 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336564975
- Collection : POINTS DE VUE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 30 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 258
- Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
- Poids : 393gr
-
Résumé :
Cet ouvrage retrace l’évolution des États africains hérités de la colonisation et apporte des réponses édifiantes pour comprendre les échecs des tentatives d’édification des démocraties modernes en partant d’un cas d’une bouleversante actualité : le Mali. L’auteur, Dr Oumar Keïta, diplomate, historien, politologue et anthropologue, explique comment, à partir de 1946 jusqu’au tournant de l’année 1992, le multipartisme a pu se transformer (au Mali et dans d’autres pays africains) en régime de parti unique, et comment les acteurs de cette transformation, pourtant formés à la politique des partis métropolitains, ont failli dans le projet d’édification de nations démocratiques.
Dans une approche transversale qui allie facteurs psychosociaux, enquêtes de terrain et documents coloniaux, l’auteur nous livre un véritable travail pluridisciplinaire tout en analysant en profondeur les mutations et les phases du système politique soudanais et malien.
Comment les pays où régnait le multipartisme en 1958 ont-ils abouti à des régimes de parti unique ? Comment et pourquoi des dirigeants se réclamant de la démocratie classique, ayant de fait pratiqué le jeu des partis métropolitains, ont-ils pu répudier le multipartisme ? La société africaine se prêtait-elle plus que les autres au régime du parti unique ? -
Biographie :
Oumar Keïta est historien, politologue diplômé de l’EHESS de Paris, titulaire d’un doctorat en histoire et civilisations, d’un doctorat en anthropologie politique et diplômé d’un M.P.A (Master in Public Administration), diplomatie et Relations Internationales du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques de Paris. Il est également diplômé de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas en master 2 marketing et communication des entreprises. Auditeur au Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Paris, il a été membre de l’Observatoire Parisien de la Démocratie Locale, responsable de plusieurs associations maliennes et il est l’auteur de multiples publications et rapports sur le Mali et le Sahel. Oumar Keïta a été nommé Ambassadeur du Mali auprès de l’UNESCO de 2014 à 2021.











