Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Missions périlleuses au Mali
L'Harmattan - EAN : 9782336531526
Édition papier
EAN : 9782336531526
Paru le : 19 févr. 2026
23,00 €
21,80 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 19 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336531526
- Collection : POINTS DE VUE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 19 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 276
- Format : H:215 mm L:135 mm E:15 mm
- Poids : 327gr
- Résumé : Depuis 2012, le Mali traverse une crise multidimensionnelle qui secoue le pays. Pour l’aider à la résoudre, la communauté internationale s’est mobilisée à travers deux grandes missions : la France, à travers ses opérations Serval et Barkhane, et l’ONU par le biais de sa mission multidimensionnelle intégrée au Mali (MINUSMA). Après dix ans de présence dans le pays, les deux opérations ont été poussées au départ, alors que le Mali n’a pas recouvert sa sécurité. Comment expliquer ces incidents et évaluer une telle détérioration des relations entre le Mali et ses partenaires ? Quels sont les facteurs qui ont contribué à la mécompréhension entre le Mali et les acteurs internationaux, notamment avec la France, son partenaire historiquement privilégié ? Les facteurs économiques, politiques, géopolitiques ou militaires peuvent-ils, à eux seuls, justifier ce retournement ? Le contexte n’est-il pas plus compliqué qu’il n’y paraît ?
- Biographie : Docteur en science politique, Jabir Touré est expert en sécurité internationale et défense, en particulier les OMP de l’ONU et le terrorisme au Sahel. Il est également enseignant en Géopolitique et Relations internationales à l’ESSCA School of Management de Paris, et auteur de l’ouvrage Mali : une crise aux multiples facettes, paru en 2024 chez l’Harmattan.










