Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Afroclivage
L'Harmattan - EAN : 9782336551272
Édition papier
EAN : 9782336551272
Paru le : 18 sept. 2025
15,00 €
14,22 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 18 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336551272
- Collection : POINTS DE VUE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 18 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 130
- Format : H:215 mm L:135 mm E:7 mm
- Poids : 158gr
-
Résumé :
Ce livre ne minimise ni les ravages causés par la colonisation, ni l’héritage complexe et souvent douloureux qu’elle a laissé, encore perceptible à travers de nombreuses infrastructures. Ces traces sont parfois utilisées comme arguments par ceux qui défendent les supposés « aspects positifs » de la période coloniale — et la situation actuelle de l’Afrique, malheureusement, semble parfois leur donner raison.
Cependant, face à la pauvreté persistante et à l’exil massif de la jeunesse, il ne s’agit plus de désigner des ennemis extérieurs, mais de remettre en question certains choix politiques et économiques. Les liens entre la France et l’Afrique sont profonds, marqués par l’histoire et impossibles à effacer. Il est nécessaire de les rééquilibrer, de s’ouvrir au monde avec lucidité, tout en gardant à l’esprit ce destin commun, visible dans les parcours entremêlés et les attaches sincères entre Africains et Français. - Biographie : Mamadou Dia, né au Sénégal, vit entre Dakar et Paris. Boursier d’excellence, entrepreneur et passionné d’Histoire, il revendique une hybridation assumée, témoin d’un destin partagé à célébrer.