Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La tragédie cyclique du peuple Banyarwanda du Nord-Kivu au Congo
L'Harmattan - EAN : 9782336546513
Édition papier
EAN : 9782336546513
Paru le : 30 oct. 2025
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 30 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336546513
- Collection : POINTS DE VUE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 30 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 239gr
-
Résumé :
Masisi est l’un des cinq territoires de la province du Nord-Kivu. Il est caractérisé par une vocation agro-pastorale notamment grâce à son climat tempéré, son sol fertile et à sa pluviométrie satisfaisante. Ces conditions, pourtant favorables à une activité économique propice, ont créé depuis plusieurs décennies des tensions sociales, liées à des questions politiques, administratives, socio-économiques et de nationalité. Comme épicentre du drame, Masisi fut pillé, saccagé, meurtri et profané. Cette situation tragique se généralisa alors dans toute la province du Nord-Kivu, surtout dans sa partie méridionale connue sous le nom de « Petit Nord ».
Ce cercle vicieux de souffrances infligées surtout au peuple Banyarwanda du Nord-Kivu fut dénoncé de nombreux signaux d’alerte pour avertir les autorités compétentes. Celles-ci n’ont pas réagi. L’auteur raconte cette tragédie à travers des témoignages écrits et oraux collectés auprès de personnes qui ont vécu les événements, pour continuer leur mémoire. - Biographie : Abel Ngabo Sebahashyi est né et a grandi dans la région de Mokoto au Congo. Il est ingénieur des mines de l’université nationale de Zaïre, et possède un master en sciences de développement international et un doctorat en développement des organisations. Il s’est consacré à l’éducation adventiste toute sa vie : enseignant, chef de département, directeur du développement et enfin recteur de l’université adventiste d’Afrique Centrale.