Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mentorat et tutorat dans la formation des enseignants
EAN : 9782804165932
Paru le : 11 août 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804165932
- Réf. éditeur : 16593
- Collection : PEDAGOGIES EN D
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 11 août 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 148
- Format : H:240 mm L:160 mm E:9 mm
- Poids : 267gr
-
Résumé :
Le mentorat et le tutorat ont fait leur preuve en tant que méthodes d'accompagnement des futurs enseignants ou pour aider ceux-ci à entrer dans le métier. Alors pourquoi ne pas en faire usage ?
Ce livre s'inscrit dans l'actualité de la formation initiale des enseignants avec, notamment, le mouvement d'« universitarisation » à l'oeuvre dans nombre de pays. Il se traduit dans les faits par une présence accrue des futurs enseignants sur le terrain où, en stage, ils sont suivis par des collègues expérimentés plus investis du rôle de mentor que de celui de tuteur. Parce que la première fonction est assez méconnue dans le domaine de l'éducation, un examen lui est consacré dans cet ouvrage à l'appui des publications et travaux existants.
Le rôle de mentor est aussi pris en considération dans le cadre de l'entrée dans le métier, une période de la vie professionnelle d'un enseignant qui, parfois, peut s'avérer problématique. Toutes ces pratiques mentorales peuvent amener les collègues à s'organiser, à l'intérieur des établissements scolaires, sous forme de communautés d'apprentissage. L'enjeu étant d'initier et de développer une culture de la collaboration pour mener à bien des réalisations ou projets collectifs.
- Biographie : Alain Baudrit, professeur des universités et co-administrateur du Laboratoire LACES (Laboratoire Cultures - éducation - Sociétés) intégré à la Nouvelle Université de Bordeaux, a publié plusieurs ouvrages aux éditions De Boeck : Le tutorat - Richesses d'une méthode pédagogique ; L'apprentissage coopératif : origines et évolutions d'une méthode pédagogique ; L'apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective ? ; Relations d'aide entre élèves à l'école ; Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ? (en collaboration avec Elisabeth Dambiel-Birepinte) ; Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ? et Mentorat et tutorat dans la formation des enseignants.



















