Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GUIDE POUR LA FORMATION REFLEXIVE DES ENSEIGNANTS - CONCEVOIR, CONDUIRE ET DEVELOPPER DES DISPOSITIF
EAN : 9782807370005
Paru le : 4 sept. 2025
- 
                                                       
                                                       Livraison gratuite 
en France sans minimum
de commande - 
                                                       
                                                       Manquants maintenus 
en commande
automatiquement - 
                                                       
                                                       Un interlocuteur 
unique pour toutes
vos commandes - 
                                                       
                                                       Toutes les licences 
numériques du marché
au tarif éditeur - 
                                                       
                                                       Assistance téléphonique 
personalisée sur le
numérique - 
                                                       
                                                       Service client 
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h 
- EAN13 : 9782807370005
 - Collection : PEDAGOGIES EN D
 - Editeur : De Boeck Sup
 - Date Parution : 4 sept. 2025
 - Disponibilite : Disponible
 - Barème de remise : NS
 - Nombre de pages : 256
 - Format : 1.50 x 16.00 x 24.00 cm
 - Poids : 414gr
 
- 
                        Résumé : 
                        
                           
Toutes les clés pour former des enseignants réflexifs
La formation réflexive à l’enseignement est un apprentissage du métier ancré dans l’expérience du terrain autant que dans la recherche à son propos. Les défis à relever par l’école et ses professionnels exigent plus que jamais des savoirs collectivement consolidés. Les pratiques pédagogiques, quant à elles, ont besoin de s’affirmer et de se discuter pour revendiquer autonomie et fiabilité, reconnaissance et autorité. La professionnalisation de l’enseignement implique un « travail sur le travail » collectivement pratiqué et documenté.
Ce livre essentiel fait le bilan de cette conception médiane de la formation, en consacrant un chapitre à chacune de ses douze composantes-clés :
- son ancrage dans le travail enseignant ;
 - son orientation par référentiels ;
 - son déroulement par alternance ;
 - la didactisation des apprentissages ;
 - les interactions formatrices ;
 - l'accompagnement des praticiens, l'évaluation de leurs progrès ;
 - l’hybridation des formats hybrides ;
 - le recrutement des candidats ;
 - leurs perspectives de perfectionnement ;
 - le développement des spécialisations ;
 - la formation des formateurs d’enseignants.
 
L’objectif des auteurs consiste à proposer à tous les formateurs un ouvrage de référence dans lequel puiser des savoirs et des suggestions pour professionnaliser
la formation. - Biographie : Thierry Bouchetal est Maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation au sein du Laboratoire ECP à l’Université Lyon 2. Ses recherches concernent le développement professionnel des enseignants tout au long de leur parcours, en situation de formation et de travail.
 
    








