GUIDE POUR LA FORMATION REFLEXIVE DES ENSEIGNANTS - CONCEVOIR, CONDUIRE ET DEVELOPPER DES DISPOSITIF

De Boeck Sup - EAN : 9782807370005
MAULINI/BOUCHETAL
Édition papier

EAN : 9782807370005

Paru le : 4 sept. 2025

32,90 € 31,18 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 sept. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782807370005
  • Collection : PEDAGOGIES EN D
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 4 sept. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 256
  • Format : 0.00 x 16.00 x 24.00 cm
  • Poids : 0gr
  • Résumé :

    Toutes les clés pour former des enseignants réflexifs


    La formation réflexive à l’enseignement est un apprentissage du métier ancré dans l’expérience du terrain autant que dans la recherche à son propos. Les défis à relever par l’école et ses professionnels exigent plus que jamais des savoirs collectivement consolidés. Les pratiques pédagogiques, quant à elles, ont besoin de s’affirmer et de se discuter pour revendiquer autonomie et fiabilité, reconnaissance et autorité. La professionnalisation de l’enseignement implique un « travail sur le travail » collectivement pratiqué et documenté.

    Ce livre essentiel fait le bilan de cette conception médiane de la formation, en consacrant un chapitre à chacune de ses douze composantes-clés : 

    • son ancrage dans le travail enseignant ;
    • son orientation par référentiels ;
    • son déroulement par alternance ;
    • la didactisation des apprentissages ;
    • les interactions formatrices ;
    • l'accompagnement des praticiens, l'évaluation de leurs progrès ;
    • l’hybridation des formats hybrides ;
    • le recrutement des candidats ;
    • leurs perspectives de perfectionnement ;
    • le développement des spécialisations ;
    • la formation des formateurs d’enseignants.

    L’objectif des auteurs consiste à proposer à tous les formateurs un ouvrage de référence dans lequel puiser des savoirs et des suggestions pour professionnaliser
    la formation.

  • Biographie : Thierry Bouchetal est Maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation au sein du Laboratoire ECP à l’Université Lyon 2. Ses recherches concernent le développement professionnel des enseignants tout au long de leur parcours, en situation de formation et de travail.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.