Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GUIDE POUR LA FORMATION REFLEXIVE DES ENSEIGNANTS - CONCEVOIR, CONDUIRE ET DEVELOPPER DES DISPOSITIF
EAN : 9782807370005
Paru le : 4 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807370005
- Collection : PEDAGOGIES EN D
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 4 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 0.00 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Toutes les clés pour former des enseignants réflexifs
La formation réflexive à l’enseignement est un apprentissage du métier ancré dans l’expérience du terrain autant que dans la recherche à son propos. Les défis à relever par l’école et ses professionnels exigent plus que jamais des savoirs collectivement consolidés. Les pratiques pédagogiques, quant à elles, ont besoin de s’affirmer et de se discuter pour revendiquer autonomie et fiabilité, reconnaissance et autorité. La professionnalisation de l’enseignement implique un « travail sur le travail » collectivement pratiqué et documenté.
Ce livre essentiel fait le bilan de cette conception médiane de la formation, en consacrant un chapitre à chacune de ses douze composantes-clés :
- son ancrage dans le travail enseignant ;
- son orientation par référentiels ;
- son déroulement par alternance ;
- la didactisation des apprentissages ;
- les interactions formatrices ;
- l'accompagnement des praticiens, l'évaluation de leurs progrès ;
- l’hybridation des formats hybrides ;
- le recrutement des candidats ;
- leurs perspectives de perfectionnement ;
- le développement des spécialisations ;
- la formation des formateurs d’enseignants.
L’objectif des auteurs consiste à proposer à tous les formateurs un ouvrage de référence dans lequel puiser des savoirs et des suggestions pour professionnaliser
la formation. - Biographie : Thierry Bouchetal est Maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation au sein du Laboratoire ECP à l’Université Lyon 2. Ses recherches concernent le développement professionnel des enseignants tout au long de leur parcours, en situation de formation et de travail.