Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Relations d'aide entre élèves à l'école
EAN : 9782804155193
Paru le : 21 août 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804155193
- Réf. éditeur : 15519
- Collection : PEDAGOGIES EN D
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 21 août 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 154
- Format : H:240 mm L:162 mm E:12 mm
- Poids : 266gr
-
Résumé :
Cet ouvrage interroge l'intérêt pédagogique des relations d'aide entre élèves à l'école, particulièrement au plan des apprentissages scolaires.
Cet ouvrage interroge l'intérêt pédagogique des relations d'aide entre élèves à l'école, particulièrement au plan des apprentissages scolaires. Différents types d'aide sont identifiés dans les enseignements préélémentaire, élémentaire et secondaire, avec des élèves travaillant sur des activités ou tâches diverses. Les apports de l'entraide sont alors jugés plus ou moins bénéfiques, plus ou moins aptes à faire progresser les élèves. De plus, il apparaît que si une initiation à l'entraide est parfois bienvenue, celle-ci ne peut se faire sans que quelques conditions soient respectées. Tout comme les liens d'amitié entre élèves sont susceptibles d'avoir des incidences sur les réseaux d'aide en classe et, en conséquence, sur les apprentissages de chacun.
L'instauration d'une culture de l'entraide entre élèves est donc envisageable sur la base de ces différentes données, culture que les enseignants pourraient eux-mêmes s'approprier en observant les élèves en train d'agir de la sorte. Telle est une piste pour le développement professionnel des maîtres développée dans la conclusion.
Cet ouvrage s'adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, de même qu'aux formateurs d'IUFM.
- Biographie : Alain Baudrit, professeur des universités et co-administrateur du Laboratoire LACES (Laboratoire Cultures - éducation - Sociétés) intégré à la Nouvelle Université de Bordeaux, a publié plusieurs ouvrages aux éditions De Boeck : Le tutorat - Richesses d'une méthode pédagogique ; L'apprentissage coopératif : origines et évolutions d'une méthode pédagogique ; L'apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective ? ; Relations d'aide entre élèves à l'école ; Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ? (en collaboration avec Elisabeth Dambiel-Birepinte) ; Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ? et Mentorat et tutorat dans la formation des enseignants.



















