Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La relation d'aide dans les organisations
EAN : 9782804184766
Paru le : 21 févr. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804184766
- Réf. éditeur : 18476
- Collection : PEDAGOGIES EN D
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 21 févr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 124
- Format : H:240 mm L:160 mm E:7 mm
- Poids : 217gr
-
Résumé :
Ce livre traite de la relation d'aide dans les domaines où elle est particulièrement visible : formation professionnelle, secteurs de la santé, travail social, éducation. On la retrouve sous différentes formes: tutorat, accompagnement, mentorat, guidance.
La relation d'aide est en général assurée par des tuteurs ou des accompagnants dans les domaines de la santé, du travail social, de l'éducation et de la formation. Avec un statut de non-professionnels, ils ont une mission non négligeable vu les publics auxquels ils s'adressent, les modes d'intervention requis et les complémentarités possibles avec l'action des professionnels exerçant dans ces différents secteurs. Tout ceci avec des institutions de tutelle qui offrent des marges de manoeuvre plus ou moins importantes, qui les préparent et les suivent plus ou moins à une activité réalisée, la plupart du temps, sur le terrain. Cela dit, l'arrivée des nouvelles technologies est de nature à modifier la relation d'aide traditionnellement basée sur une certaine proximité entre les acteurs, sur une attitude empathique jugée nécessaire pour comprendre autrui. Est-ce que la distance ainsi introduite ne met pas à mal de tels fondements ? Dans cet ouvrage, des éléments de réponse sont apportés à cette question. D'autres points, comme la professionnalisation des tuteurs, l'apprentissage des compétences émotionnelles, sont également abordés sans compter l'interrogation peut-être la plus importante : qu'est-ce qui pousse les gens à devenir tuteurs ou accompagnants ? Il y va en effet de l'avenir de la relation d'aide.
- Biographie : Alain Baudrit, professeur des universités et co-administrateur du Laboratoire LACES (Laboratoire Cultures - éducation - Sociétés) intégré à la Nouvelle Université de Bordeaux, a publié plusieurs ouvrages aux éditions De Boeck : Le tutorat - Richesses d'une méthode pédagogique ; L'apprentissage coopératif : origines et évolutions d'une méthode pédagogique ; L'apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective ? ; Relations d'aide entre élèves à l'école ; Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ? (en collaboration avec Elisabeth Dambiel-Birepinte) ; Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ? et Mentorat et tutorat dans la formation des enseignants.