Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’État de droit face aux crises – L’État de droit en crise
EAN : 9782731413472
Paru le : 18 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782731413472
- Date Parution : 18 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 370
- Format : H:243 mm L:157 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Cet ouvrage collectif explore les mutations de l’État de droit et les menaces qui pèsent sur les démocraties contemporaines dans un contexte de crises successives de tous ordres.
Cet ouvrage collectif explore la crise contemporaine de l’État de droit, un concept central dans les démocraties modernes, mais aujourd’hui menacé par les dérives illibérales et les tensions géopolitiques. À travers une approche pluridisciplinaire, l’ouvrage examine les transformations profondes de l’État de droit en Europe et au-delà, en analysant ses fondements juridiques, politiques et sociaux. Il met en lumière les causes et les dynamiques de cette crise, notamment les effets du populisme, de la concentration du pouvoir, de l’affaiblissement des contre-pouvoirs, ainsi que l’émergence de nouvelles formes de domination telles que la datacratie. S’appuyant sur les travaux d’experts en droit, en science politique, en histoire et en économie, l’ouvrage offre une réflexion sur l’avenir de l’État de droit et les solutions potentielles pour restaurer ses principes fondateurs.
L’ouvrage est destiné à un large public : chercheurs, étudiants, praticiens du droit et tous ceux qui s’intéressent aux évolutions juridiques et politiques de notre époque.