Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ENTREPRISES RURALES EN MEDITERRANEE OCCIDENTALE (XIIIE-XVIE SIECLE) - EDITION MULTILINGUE
EAN : 9788490964743
Paru le : 20 nov. 2025
- 
                                                        Livraison gratuite Livraison gratuite
 en France sans minimum
 de commande
- 
                                                        Manquants maintenus Manquants maintenus
 en commande
 automatiquement
- 
                                                        Un interlocuteur Un interlocuteur
 unique pour toutes
 vos commandes
- 
                                                        Toutes les licences Toutes les licences
 numériques du marché
 au tarif éditeur
- 
                                                        Assistance téléphonique Assistance téléphonique
 personalisée sur le
 numérique
- 
                                                        Service client Service client
 Du Lundi au vendredi
 de 9h à 18h
- EAN13 : 9788490964743
- Collection : COLLECTION DE L
- Editeur : Casa de Velazquez
- Date Parution : 20 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 392
- Format : 0.00 x 17.00 x 24.00 cm
- Poids : 0gr
- 
                        Résumé : 
                        
                           Nouvelle histoire des entreprises médiévales faisant émerger les figures méconnues des entrepreneurs ruraux (maquignons, drapiers, forgerons, seigneurs et paysans) dans la conjoncture tendue de la fin du Moyen Âge en Méditerranée. L’ouvrage propose une nouvelle histoire des entreprises médiévales à partir de l’observatoire des campagnes. Cette histoire va au-delà de la figure traditionnelle du « grand » marchand qui exerce une domination de la ville sur les campagnes pour plonger dans une ruralité, ni figée, ni dominée. Modes de financement, travail et marchés sont examinés tour à tour, et font émerger la figure plurielle des entrepreneurs ruraux (maquignons, drapiers, forgerons, seigneurs et paysans), leurs initiatives, leurs compétences et leur résilience dans la conjoncture tendue de la fin du Moyen Âge. 
- 
                        Biographie : 
                        
                           Catherine Verna est professeure émérite d’histoire médiévale à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et membre de l’UMR 7041 Arscan. Ses recherches portent sur l’histoire des campagnes, en particulier sur l’histoire du travail, qu’elle associe à une réflexion sur les techniques et les savoirs tacites dans le domaine de l’industrie. 
 
 
    











