Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Italie du long Quattrocento
EAN : 9782728318506
Paru le : 4 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782728318506
- Collection : COLLECTION DE L
- Editeur : Ecole Rome
- Date Parution : 4 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 424
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Saisir le rôle déterminant des influences étrangères dans la construction politique de l’Italie de la Renaissance
Dans le long Quattrocento qui va de 1400 environ au sac de Rome, en 1527, l’Italie est encore souvent présentée comme un espace où s’inventent la Renaissance et une manière particulière de penser et de pratiquer la politique : un espace sinon clos, du moins peu ouvert aux influences européennes. Il ne s’agit évidemment pas de nier ni de relativiser la vigueur de l’humanisme et l’originalité de la production artistique italienne, mais d’étudier le jeu complexe d’interactions à l’œuvre dans la Péninsule et la manière dont les Italiens interprétèrent et transformèrent des idées qui leur étaient à l’origine étrangères. Extraordinaire carrefour, l’Italie servit de laboratoire politique et militaire à l’Europe. En paroles, sur le papier ou sur les champs de bataille, on y expérimenta de nouvelles techniques de gouvernement et de combat qui furent ensuite discutées et réadaptées à travers tout l’Occident.
- Biographie : Laurent Vissière est maître de conférences en histoire médiévale à Sorbonne-Université et membre émérite de l'Institut universitaire de France. Ses travaux portent sur l'histoire politique, militaire et culturelle de la France et de l'Italie à la fin du Moyen Âge.