Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les origines françaises de la philosophie des sciences
EAN : 9782130531500
Paru le : 2 sept. 2003
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130531500
- Réf. éditeur : 015728
- Collection : SCIENCE HISTOIR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 2 sept. 2003
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:217 mm L:150 mm E:12 mm
- Poids : 317gr
-
Résumé :
Le développement de la science s'est accompagné d'une interrogation constante et active sur la nature de sa méthode et sur la valeur de ses principes. La plupart des tenants du conventionnalisme ont voulu l'enraciner dans l'histoire (Pierre Duhem, Gaston Milhaud, Edouard Le Roy). L'auteur s'est intéressé aux conflits et discussions qui se sont déroulées en France au tournant des XIXe et XXe siècles. Ces discussions (création d'une chaire Histoire générale des sciences au Collège de France en 1892, puis d'une chaire Histoire de la philosophie dans ses rapports avec les sciences, à la Sorbonne, en 1909 et l'apparition du terme épistémologie dans la langue française) représentent une étape cruciale dans la constitution de la discipline : Philosophie des sciences, telle qu'elle est connue actuellement.
- Biographie : Anastasios Brenner est professeur de philosophie à l’université Paul-Valéry Montpellier et chercheur au Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES). Il est spécialiste de la tradition française en philosophie des sciences, dont il a exploré, dans plusieurs ouvrages, les origines et le développement ainsi que l’interaction avec le positivisme logique. Il a également consacré une analyse aux valeurs rationnelles intervenant dans la pratique scientifique.











