Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Raison scientifique et valeurs humaines
EAN : 9782130590552
Paru le : 4 juin 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130590552
- Réf. éditeur : 280620
- Collection : SCIENCE HISTOIR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 4 juin 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:217 mm L:150 mm E:12 mm
- Poids : 204gr
-
Résumé :
Étude sur le choix en matière scientifique et les critères sur lesquels il se fonde.
Les valeurs rationnelles interviennent dans les choix décisifs accomplis par l’homme au cours de l’histoire. Elles en sont venues à caractériser la science dans sa nature, dans sa forme et dans son but, définissant une vision du monde et guidant la conduite du scientifique.
D’où proviennent ces valeurs et comment se sont-elles développées ? Les notions de précision, de cohérence, de simplicité, de complétude et de fécondité sont censées dessiner les contours de la scientificité. En décrivant leurs variations et leurs trajectoires, nous constatons qu’elles se remodèlent et se redéfinissent. La science est créatrice de valeurs, et ces valeurs ont une teneur philosophique. Elle ne peut être isolée de l’homme qui la produit et de la vie sociale qui la rend possible.
En soumettant ces notions constitutives à une véritable analyse, cet essai aborde les grandes questions qui traversent la philosophie : la vérité, la décision, la liberté. - Biographie : Anastasios Brenner est professeur de philosophie à l’université Paul-Valéry Montpellier et chercheur au Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES). Il est spécialiste de la tradition française en philosophie des sciences, dont il a exploré, dans plusieurs ouvrages, les origines et le développement ainsi que l’interaction avec le positivisme logique. Il a également consacré une analyse aux valeurs rationnelles intervenant dans la pratique scientifique.











