Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les gens de peu
EAN : 9782130574798
Paru le : 30 mars 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130574798
- Réf. éditeur : 244045
- Collection : QUADRIGE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 30 mars 2009
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 228
- Format : H:190 mm L:125 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Précurseur de la « littérature du peu » lors de sa première édition, cet ouvrage de sociologie empathique est depuis devenu un classique.
« L’expression me plaît. Elle implique de la noblesse. Gens de peu comme il y a des gens de la mer, de la montagne, des plateaux, des gentilshommes. Ils forment une race. Ils possèdent un don, celui du peu, comme d’autres ont le don du feu, de la poterie, des arts martiaux, des algorithmes. La petitesse suscite aussi bien une attention affectueuse, une volonté de bienveillance. »
L’originalité de ce livre tient au regard porté sur les classes populaires, ses loisirs, sa culture, un « goût commun pour les bonheurs simples ». De là des descriptions précises, savoureuses et parfois nostalgiques sur les bals du 14 juillet, le bricolage, le camping, les rituels de la vie domestique, les scènes de ménage, le football des trottoirs, la légende dorée du Tour de France… - Biographie : Cet article provient du Dictionnaire des philosophes, sous la dir. de Denis Huisman, 2e édition revue et augmentée, Paris, PUF, 1993.Mise à jour prévue. SANSOT Pierre, 1928-2005 Professeur français, agrégé en 1954, en khâgne à Henri-IV avec J. Beaufret, Passeron, Vidal-Nacquet, Nora. Il a enseigné à l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble. Il est actuellement professeur à l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Pierre Sansot s’interroge, au départ de son œuvre, sur la possibilité d’être de la ville. Il retrouve l’une des idées maîtresses de M. Dufrenne : la ville est à la fois naturée et raturante. Elle s’inscrit dans un mouvement général et généreux de l’Être, mais elle produit aussi des hommes, des personnages, des légendes, des rumeurs, des volumes. Et c’est ce terme de production qui importe chez Pierre Sansot. Il le définit comme un rapport d’expression qui tisse des ressemblances émouvantes et secrètes entre les hommes, les lieux, leur histoire. On peut parler, à propos de l’œuvre de Pierre Sansot, d’une démarche phénoménologique. Ses autres travaux sur le paysage, l’enfance, la France, le sport, les modes de vie populaires, confirment en effet que nous sommes en présence d’une pensée qui étudie l’avènement et les modalités de l’apparaître. Tout se joue chez Pierre Sansot dans l’art de la description et dans l’exécution d’une approche qui, à chaque instant, côtoie le risque du pointillisme, de l’impressionnisme et qui, en fait, cherche à dégager des “ essences ”. l Poétique de la ville, Klincksieck, 1971 ; Variations paysagères, Klincksieck, 1983 ; La France sensible, Champ Vallon, 1985 ; Les formes sensibles de la vie sociale, puf, 1986 ; Cahiers d’enfance, Champ Vallon, 1989 ; Le rugby est une fête, Plon, 1990 ; Les gens de peu, puf, 1992. Yves Chalas



















