Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Gaulois
Solitaires Int - EAN : 9782846818148
Édition papier
EAN : 9782846818148
Paru le : 7 mai 2026
15,00 €
14,22 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 7 mai 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846818148
- Réf. éditeur : 436843
- Collection : BLEUE
- Editeur : Solitaires Int
- Date Parution : 7 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:200 mm L:125 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Les Gaulois est une histoire tragi-comique, qui se passe aujourd’hui, au temps du retour du fascisme en Europe.
À la lisière des sous-bois, deux sangliers. Ils paissent, tranquilles, dans une Gaule fantasmée, puis s’écroulent dans le fossé. Dans cette Gaule instable, nourrie de culture académique, de pop-culture, travaillée par les tropismes contemporains, quelque chose remonte. Traversés par des mémoires très anciennes, violentes, incertaines, Olivier et Thomas tentent d’en saisir et secouer les bribes, rient, tremblent, transient, bataillent, font l’amitié.
Ces deux Gaulois barbus et poilus, portant des masques de sanglier, vivent au bord de la rivière. Ils cueillent vaguement du gui. Attendent vaguement les Romains. Ils sont seuls, un peu perdus, et essaient de tenir debout. Ça parle d’histoire et de ses trous, de fascismes d’aujourd’hui, de ce qui saigne pour de vrai. Mais surtout, ça parle d’eux.
-
Biographie :
Marion Aubert (Autrice), est diplômée de L’ENSAD Montpellier. En 1996, elle écrit son premier texte pour le théâtre : Petite Pièce Médicament, créée l’année suivante, date à laquelle elle fonde la Compagnie Tire pas la Nappe avec Marion Guerrero et Capucine Ducastelle. Depuis, toutes ses pièces ont été créées, notamment par sa compagnie, dans des mises en scène de Marion Guerrero. Ses pièces sont éditées
chez Actes Sud-Papiers. Certains de ses textes sont traduits en allemand, anglais, tchèque, italien, catalan et portugais.
Son travail d’autrice se réalise le plus souvent dans le cadre de résidences d’écriture. Elle répond aussi aux commandes de différents théâtres, metteurs et metteuses en scène, compositeur ou chorégraphes.
Elle est membre fondatrice de la Coopérative d’Écriture initiée par Fabrice Melquiot. Depuis septembre 2020, elle est co-responsable du département écriture de l’ENSATT à Lyon, et artiste associée au Théâtre des 13 Vents CDN de Montpellier, dirigé par Nathalie Garraud et Olivier Saccomano.
Marion Aubert est également comédienne. Elle a joué dans de nombreuses pièces, dont les siennes.
En 2016, elle est honorée Chevalière de l’Ordre des arts et des Lettres.
En 2023, elle reçoit le prix Théâtre de la SACD.


















